L’éclat des Abysses / Solène L.

La trilogie Calypso s’achève. Et j’ai eu la chance de pouvoir découvrir le troisième tome de la série dès sa sortie officielle (25 novembre 2022).

Mon avis

Calypso rencontre enfin sa tante Diane, la terrifiante guide des Océanides. Le début de ce troisième volet est particulièrement déroutant, car on ne comprend pas du tout le comportement de Calypso. Personnellement j’ai adoré être complètement paumée et me triturer les méninges pour essayer de déterminer ce qu’il s’était passé pour que la jeune femme agisse ainsi. Il faudra quelques chapitres pour que l’autrice nous apporte des explications, et WOW vous allez être surpris ! D’ailleurs, ce roman est tellement imprévisible que vous n’avez pas fini d’être étonnés par les nombreux retournements de situation.

La romance est très présente, ainsi que les scènes de sexe (je préfère le mentionner, au cas où vous ne seriez pas ultra fan de ça dans les livres) qui sont très explicites. Néanmoins, bien que l’autrice ai une imagination débordante concernant les ébats amoureux de ses personnages :), il n’y a aucune trace de vulgarité dans l’écriture. On retrouve toujours notre triangle amoureux Gabriel/Calypso/Ethan, même si maintenant nous avons peu de doutes sur les sentiments profonds de Calypso. Entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un pas !

La psychologie des personnages est toujours bien développée et le dénouement final (qui est incroyable) permet de d’interpréter les comportements de certains protagonistes. Quel talent Solène !

J’ai particulièrement aimé les « Allers-retours » passé présent avec les souvenirs /traumatismes de Calypso, qui donnent une formidable dynamique au récit. Et qui rend fou le lecteur ! Cela permet une grande immersion dans l’univers crée par l’autrice.

Il y a tout de même un passage qui m’a dérangé dans ma lecture (et j’en ai discuté avec l’autrice, ce qui m’a permis de comprendre son point de vue), sur une scène de violence conjugale. Je n’en dis pas davantage pour ne pas spoiler le roman, mais n’hésitez pas à venir discuter en MP si vous avez lu ce tome.

Il n’empêche que pour moi, cette trilogie est un véritable coup de cœur ! Si vous aimez la fantasy, foncez , c’est une pépite !

Retrouvez ma chronique du tome 1 juste ici A l’ombre du Séquoia | Solène L. et celle du tome 2 Au sommet du mont Opale | Solène L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *