Meritoria T1: 2102 | Solène Luna

Synopsis

Je m’appelle Célestia Voss.
Je suis née en 2074, l’année du début de la construction de ces cités dans lesquelles nous vivons tous désormais. Nous bénéficions d’une technologie de pointe, d’un système de santé et de sécurité infaillibles.
En bref, j’aime ma ville, mais également mon métier de fleuriste culinaire et mon adorable hologramme de compagnie. Chaque jour, j’agis méthodiquement pour qu’aucun grain de poussière de verre ne vienne se glisser dans l’engrenage bien huilé de mes journées.
Pourtant, c’est ce qui se produit ce 1er janvier 2102. Mon statut de citoyenne exemplaire me vaut une mission
peu conventionnelle : Assurer la sécurité du dôme de verre qui jouxte la ville.
Il renferme la plus grande catastrophe nucléaire au monde. C’est du moins ce que je croyais en m’en approchant ce soir-là…
Bienvenue à Méritoria.
Souriez, vous êtes épiés.

Mon avis

Année 2102. La Terre n’est plus celle que l’on connait aujourd’hui. Les catastrophes naturelles ont ravagé les continents, créant le chaos partout dans le monde. Une nouvelle invention va changer le cours des choses, et permettre aux humains survivants de repartirent sur une base saine pour la planète. Le déchainements des éléments s’estompent peu à peu, la nature reprenant ses droits. De nouvelles sociétés se mettent alors en place, chaque peuple vivant au sein d’éco-cités totalement novatrices, en parfaite autarcie et sécurité. Mais le gouvernement cache peut-être encore quelques secrets …

Encore une fois, j’ai été complètement embarqué dans l’univers créé par la talentueuse Solène Luna.
Dans ce monde post-apocalyptique, une nouvelle hiérarchie du peuple s’est mise en place : ceux récompensés seront les plus méritants. Adieu fortune et objets futiles, seules vos bonnes actions vous permettront d’accéder a certains privilèges…
Celestia n’a connu que cette organisation, et cela lui va parfaitement : qui aurait envie de revivre les terribles années de l’effondrement climatique ? Son quotidien est calibré à la minute près, elle n’est jamais en retard, toujours de bonne humeur, serviable et attentionnée avec ses clients. Une routine familière et rassurante. Son total investissement va bientôt lui valoir d’être missionnée sur un projet du gouvernement. Quelle aubaine ! Et pourtant, cela pourrait bien faire valser toutes ses certitudes…

Solène Luna nous emmène dans un récit immersif totalement maitrisé. Les évènement s’enchainent à un rythme effréné, je n’ai ressenti aucun temps mort durant ma lecture, et j’ai été totalement happé du début à la fin ! L’intrigue du Dôme est originale, mais ce qui m’a le plus plu c’est l’idée d’une société au mérite. Le personnage de Celestia est attachante, elle se transforme au fil du roman, évolue. Malheureusement, avec une autrice comme Solène Luna, je pense qu’elle va encore rencontrer pas mal d’obstacles dans sa quête de vérité ! 🙂

Une très belle réussite pour ce premier volet de la trilogie. Hâte de découvrir tous les autres secrets de l’utopique Méritoria…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *