La bibliothèque des petits #5 : Laure & ses 2 enfants (6 et 2 ans)

Coucou Laure ! Peux-tu te présenter en quelques mots 🙂 Depuis quand es-tu maman, tu habites dans quelle région ?tu fais quel métier ? Quelles sont tes passions ?

Je suis devenue maman en mars 2017 ! J’ai une fille, Kamilia, qui a 6 ans et un garçon, Selim, qui a 2 ans. Je suis professeur documentaliste dans un petit collège parisien. Dès que j’ai du temps pour moi, j’aime me plonger dans un livre, flâner en librairie, découvrir une nouvelle exposition, me balader en forêt et programmer un futur voyage… 

Quand as-tu commencé à lire des histoires à tes enfants ? C’était avec quels livres ?

J’ai commencé à lire des livres à ma fille dès sa naissance ! Des imagiers à toucher, des livres sonores, des livres marionnettes, des livres en tissus… J’ai fait pareil avec mon fils.

Quel est le livre préféré de ta fille / Ton fils en ce moment (où depuis toujours) ?

En ce moment, ma fille est passionnée par les contes de fées. Elle adore aussi la série des Crottes de Nez, parue aux éditions Les fourmis rouges et l’adaptation qui a été faite de la série Princesse Sarah. Quant à mon fils, il adore la collection d’imagiers Kididoc sur les pompiers, les couleurs etc. Et la collection de livres sonore des Paco !

Quel est leur endroit préféré pour lire (près de toi ? lit ? canapé ?) ? Sont-ils plutôt attentifs ou très démonstratifs durant cet instant ?

Ma fille aime lire dans son lit, sur le canapé, seule ou tous ensemble, avec son frère et moi. Elle a tendance à tout commenter pendant la lecture. Mon fils lui, peut lire n’importe où, par terre devant ses livres éparpillés autour de lui, mais le plus souvent on lit ensemble dans le lit et il aime tout montrer du doigt pour que je lui nomme les objets, les personnages ; quand il y a de la musique, il se trémousse avec un grand sourire.

C’était  des bébés délicats ou bébés rongeurs de livre ?

Alors mes deux enfants n’ont jamais rongé les livres mais ils les manipulaient de façon bien énergique, y’a eu quelques accidents de livres déchirés… et Selim a jeté un livre dans les toilettes !!

Quel est le dernier livre que tu as acheté pour eux ?

Les derniers livres achetés sont deux livres Paco de Magali Le Huche, Louve un album de Fanny Ducassé et L’imagier paru aux éditions La ville brûle qui est génial !

Achètes-tu plutôt d’occasion ou neuf ?

J’ai tendance à acheter d’occasion sur Vinted, chez Gibert ou dans des vide-greniers… Mais il m’arrive occasionnellement de craquer en librairie pour des albums neufs.

Etes-vous déjà allés à la bibliothèque ?si oui, à quelle fréquence ?

Oui nous allons de temps en temps à la bibliothèque. Kamilia a du mal à se résoudre à rapporter les livres qu’elle a bien aimé…

Un livre petite enfance (actuel) que tu adores pour sa couverture ? Un auteur/illustrateur fétiche ?

Je suis fan des albums d’Archibald, le petit personnage inventé par Astrid Desbordes et Pauline Martin ; les messages sont si beaux.

Une collection (ou maison d’édition) coup de cœur à nous recommander, adapté pour l’âge de tes enfants ? Pourquoi l’aimes-tu autant ?

J’aime beaucoup les parutions de La ville brûle ! Des albums engagés, qui donnent à réfléchir et à réagir (Ni poupées ni super-héros, Roule Ginette, L’imagier…)

Lisais-tu beaucoup de livre petite ? Un souvenir album jeunesse de quand tu étais jeune ? Qui t’as donné l’envie de lire ?

J’ai toujours aimé lire ; ma mère m’a lu des livres dès mon plus jeune âge et il y avait toujours plein de livres partout dans l’appartement. A une époque, quand j’étais ado, elle m’achetait un livre par semaine ! Les livres, elle ne comptait pas. Je garde un merveilleux souvenir de mes lectures de la Sorcière Camomille, à la BCD de mon école primaire. Je me rappelle aussi que je dévorai les Chair de poule les uns après les autres…

A quoi ressemble votre bibliothèque (ou son coin livre) ?

Les livres des enfants traînent un peu partout… Mais voici la bibliothèque de Kamilia, qui croule sous les livres… Et qui se compose d’ailleurs de plusieurs parties disséminées dans sa chambre.

Une grande partie ici…
Quelques livres dans sa table de nuit…
Les grands formats sont dans une caisse en bois
Et les tout petits sont perchés sur ces bibliothèques murales, qui datent de sa naissance, mis en place par son grand-père.
Les livres de Selim se trouvent dans le bas de ma bibliothèque dans le salon :

Le petit mot de la fin ?

Merci pour cette super chouette interview !! J’ai adoré y répondre 🙂

Merci d’avoir participé ! A bientôt sur insta 😁😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *