La bibliothèque des petits #2 : Déborah, Octave & Théodora (5 et 2 ans)

Coucou Déborah ! Peux-tu te présenter en quelques mots 🙂 Depuis quand es-tu maman, tu habites dans quelle région ? tu fais quel métier ? Quelles sont tes passions ?

Coucou Joanne, Pour faire bref, en quelques mots voici qui je suis : Je suis photographe (anciennement prof de lettres et maman/institutrice à la maison depuis 2021) , j’habite dans le 49 proche d’Angers, et je suis maman depuis 2018 d’un petit garçon et depuis fin 2020 d’une petite fille. Ils ont donc respectivement bientôt 5 ans et 2 ans. Mes passions sont la lecture bien entendu mais aussi la photographie, la pâtisserie, le tricot, … Tout ce qui touche à la créativité me détend.

Quand as-tu commencé à lire des histoires à tes enfants ? C’était avec quels livres ?

Est-ce qu’il y a déjà eu un point de départ ? Je ne pense pas, je lisais La promesse de l’Aube à Octave lorsqu’il était encore niché dans mon ventre ^^  Cependant nous avons commencé à partager de vrais moments de lecture autour de ses 8/9 mois il me semble avec la collection de bébé Balthazar.  Pour Théodora ce fut différent car je lisais souvent des albums pendant l’allaitement donc elle y a participé à sa façon depuis sa naissance.

Quel est le livre préféré de ta fille / Ton fils  en ce moment (où depuis toujours) ?

Le livre ? difficile de répondre. Octave a longtemps eu un gros faible pour l’enfant et la baleine et encore aujourd’hui il aime le « lire » à sa sœur. Mais je dirai que son livre préféré du moment est L’incroyable destin de Thomas Pesquet. Théodora aime beaucoup un grand classique de la littérature jeunesse : Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive mais aussi toute la collection de bébé Balthazar

Quel est leur endroit préféré pour lire (près de toi ? lit ? canapé ?) ? Sont-ils plutôt attentifs ou très démonstratifs durant cet instant ?

Leur endroit préféré pour lire est mon fauteuil de lecture (je suis l’incarnation du Père Castor :p), c’est un fauteuil une place mais ils adorent venir se serrer comme des sardines sur ce fauteuil pour qu’on lise tous les trois. Ils sont plutôt attentifs parce que la demande vient d’eux et si ils se lassent ils quittent le fauteuil et on reprend plus tard la lecture. Ils aiment aussi beaucoup l’histoire du soir car c’est un moment privilégié pour chaque enfant, ils ont chacun choisi leur livre, et on le lit dans leur lit respectif. Là l’attention est différente, Octave profite souvent de ce moment pour parler de diverses choses, et Théodora cherche surtout à me garder auprès d’elle le plus longtemps possible !

C’était  des bébés délicats ou bébés rongeurs de livre ?

Octave était un bébé délicat et Théodora un bébé dévoreur / déchireur de livre !

Quel est le dernier livre que tu as acheté pour eux ?

Un poulailler dans les étoiles pour Octave et L’enfant et la grand-mère pour Théodora.

C’est aussi un album que nous avons pris plusieurs fois à la bibliothèque, nous l’aimons beaucoup .

Achètes-tu plutôt d’occasion ou neuf ?

Bien que j’achète beaucoup de livres d’occasion pour moi j’en achète très peu pour les enfants. J’avoue que pour les albums je fonctionne beaucoup au coup de cœur en allant en librairie. De plus, c’est aussi un petit plaisir familial, ils aiment aller passer du temps en librairie, feuilleter les livres et repartir avec leur favori.

Etes-vous déjà allés à la bibliothèque ?si oui, à quelle fréquence ?

Je suis bénévole à la bibliothèque de ma commune donc on s’y rend très régulièrement. J’ai la chance de participer aux achats et d’être la « responsable » du pole jeunesse ce qui me permet d’avoir un budget quasi illimité pour les albums jeunesse.

Oh c’est génial ça ! Un livre petite enfance (actuel) que tu adores pour sa couverture ? Un auteur/illustrateur fétiche ?

La maison en petits cubes sans hésitation ! ce livre est magnifique.

Une collection (ou maison d’édition) coup de cœur à nous recommander, adapté pour l’âge de tes enfants ? Pourquoi l’aimes tu autant ?

La collection des p’tites poules dont la réputation n’est plus à faire et Ana Ana pour des enfants de 4-6 ans. Clairement c’est tordant de rire même pour les parents. Ensuite les classiques du Père Castor pour moi c’est une valeur sure à tout âge. J’aime les messages véhiculés, je trouve les textes doux et les illustrations travaillées.

Lisais-tu beaucoup de livre petite ? Un souvenir album jeunesse de quand tu étais jeune ? Qui t’as donné l’envie de lire ?

J’ai appris à lire très tôt et j’ai toujours aimé découvrir des livres, regarder les illustrations. Pour le souvenir je pense aux albums de Martine même si c’est très daté quant aux messages véhiculés je trouvais les dessins magnifiques et le personnage attachant.  J’ai également un souvenir encore très présent des romans de la Comtesse de Segur dans la collection de la bibliothèque rose qui étaient chez mes grands-parents, j’ai passé des étés entiers à les lire. Je pense que ce sont mes premiers souvenirs de lectrice. Peut-être est-ce cela qui m’a prédisposée à tant aimer les sagas familiales ! Je ne sais pas si je lisais beaucoup mais je lisais souvent. J’avais toujours un livre avec moi.

A quoi ressemble votre bibliothèque ?

On a trois bibliothèques ^^ Une pièce dédiée à nos livres et chaque enfant dispose de sa propre petite bibliothèque dans sa chambre.

Le petit mot de la fin ?

Je te remercie pour cette proposition. Je suis ravie d’avoir pu participer à ce format et j’espère avoir un peu inspiré d’autres parents avec nos lectures.

Merci beaucoup d’avoir participé ! Cela nous donne plein d’idées pour de futures lectures <3

  1. 1
    Carol-ann

    Trop chouette cette interview mais mon porte monnaie va être moins ravi avec toutes ces belles idées lectures 😂 j’espère qu’il y en aura à la bibliothèque!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *