Je vous parle aujourd’hui d’un immense coup de cœur. Un roman d’une douceur et d’une beauté à couper le souffle. Voici ma chronique.
Maxine est une jeune strasbourgeoise de 29 ans, qui a tout perdu en quelques mois : boulot, appart, amoureux… C’est complètement déboussolée qu’elle entame un périple d’un mois au cœur de la splendide ile de Tenerife. Accompagnée de sa sœur, son beau frère et un ami, la voila embarquée pour des vacances…. sportives ! Plutôt habituée aux hôtels all inclusive et à se la couler douce, la jeune femme va avoir du mal à s’adapter au manque de confort…
Achille est tout l’inverse. Solaire, sur de lui, sportif et baroudeur : ce qu’il aime par dessus tout, c’est la liberté des grands espaces, la nature, sans artifice. Guide touristique sur l’ile pendant quelques mois, sa rencontre avec Max la ronchonne risque de faire des étincelles !
Comme c’est le cas avec tous mes coups de cœur, je vais avoir du mal à retranscrire mon ressenti quant à cette lecture incroyable. Difficile, parfois, d’expliquer pourquoi on accroche avec telle ou telle écriture. Ici, c’est facile : celle d’Elodie François est à la fois douce, prenante, exaltante. Elle parvient à nous faire voyager à Tenerife avec une facilité déconcertante, son récit est très détaillé, le lecteur est totalement immergé au sein des paysages si particuliers de l’ile espagnol : montagnes escarpées, landes verdoyantes, terres volcaniques… J’ai été conquise par sa plume dès les premières pages.
La romance entre les deux personnages est parfaitement bien maitrisée, leur histoire m’a bouleversée, et je peux dire sans peine que c’est l’une des plus belles histoires que j’ai pu lire ces dernières années. Achille est celui dont j’ai préféré les chapitres, et pourtant je suis habituellement de la team BADBOYS ! Le jeune homme est tout le contraire, il est doux, compréhensif, bienveillant, lumineux. Mais sa part de tristesse m’a brisé le cœur, son histoire terrible et douloureuse, et la relation avec ses parents… Tellement tellement tellement touchant. L’autrice parvient à nous faire ressentir chaque émotion avec brio, j’en tremblais à certains moments ! Et les larmes ont plusieurs fois roulées sur mes joues …
J’ai aimé la lenteur du roman, que les personnages prennent leur temps (slow burn à fond), qu’ils ne se lancent pas corps et âmes, tête baissée dans un nouveau challenge. Leur changement est profond, volontaire, et personnel. Bien sur, chacun va apprendre et grandir au contact de l’autre, mais le cheminement vers la liberté, vers la quête de soi est personnel.
Que dire de plus à part MERCI, merci pour ce roman exceptionnel, d’une justesse et d’une beauté éclatante. Je souhaite à ce livre le plus beau des rayonnement.