Coucou Elodie ! Peux-tu te présenter en quelques mots 🙂 Depuis quand es-tu maman, tu habites dans quelle région ? Tu fais quel métier ? Quelles sont tes passions ?
Bonjour, je m’appelle Elodie, jeune maman d’un petit garçon de 19 mois qui s’appelle Ewenn. J’habite en Bretagne proche de Rennes. Je travaille dans le secteur du dessin technique pour le domaine public. Je suis une grande dévoreuse de livre et adore la couture, passionnée aussi de jeux en ligne (League of legends) et de série (The Crown/Charmed).
Quand as-tu commencé à lire des histoires à ton fils? C’était avec quels livres ?
J’ai commencé autour de ses trois mois à lui lire des histoires, tout d’abord avec le livre d’éveil en tissu « Douce Nuit » chez Glénat. Uniquement lorsqu’il était réceptif. Par la suite il y a eu les livres musicaux qui sont toujours pour lui une valeur sûr à ce jour. Il aime beaucoup, deux collections, celle de Gründ avec « Mes premières chansons, Mes premiers airs de comédies musicales et Mon petit Tchaïkovski » et la seconde collection est celle de Milan « Petites comptines de toujours » C’est d’ailleurs celui-ci qui passe en boucle à la maison.
Quel est le livre préféré de ton fils en ce moment (où depuis toujours) ?
Il y a deux livres ex-æquo depuis qu’il choisit de lui-même ses livres du soir (matin/après-midi). Il s’agit de « Le livre des bruits » chez l’école des loisirs et « Il fait comment le caméléon » chez le même éditeur. Deux livres que je connais maintenant par cœur.
Quel est son endroit préféré pour lire (près de toi ? lit ? canapé ?) ? Est-il plutôt attentif ou très démonstratif durant cet instant ?
Il y a plusieurs endroits de la maison qu’il apprécie. Dans sa chambre, à l’étage, nous lui avons fait un coin de lecture avec un tipi, un bon tapis confortable et plein de coussin. Je m’y installe souvent avec lui. Il y a une bibliothèque (Billy Ikea) d’installer et il y a l’étagère du bas d’accessible avec des livres. Les beaux-livres où, ceux qui ne sont pas encore adaptés à son âge sont sur l’étagère la plus haute. Pour le Rez-de-chaussé nous lui avons installé une bibliothèque Verbaudet avec deux cases de rangement et des rangements pour les livres sur le dessus comme en bibliothèques. Sur celle-ci il s’agit de livre sonore avec des bruits d’animaux comme le « Bloup » de l’éditeur Kididoc où alors des imagiers de saison comme celle de la collection Disney. J’essaie de varier les livres avec des emprunt en médiathèque aussi.
C’était un Bébé délicat ou bébé rongeur de livre ?
Alors jusqu’à ses quinze mois c’était un bébé rongeur de livre, plusieurs ont subi les attaques soutenues de ses petites quenottes. Et depuis quelques mois il est tout le contraire, très délicat et il prends réellement soin de ses livres. Je lui montre l’exemple avec mes propres livres lorsque je les ranges.
Quel est le dernier livre que tu as acheté pour lui ?
Le tout dernier livre acheté est « C’est moi ! » de la maison d’édition Nathan. Trouver dans une vente de livre pour une association dans notre ville. Il la choisit tout seul.
Achètes-tu plutôt d’occasion ou neuf ?
Les deux ! J’ai reçu beaucoup de dons de la famille et des copines qui ont eu des enfants avant nous. Je regarde souvent aussi sur Vinted et Beebs lorsque je fais des lots de vêtements pour y ajouter quelques livres. Et je craque très souvent chez ma libraire indépendante qui a toujours de très bon conseil.
Etes-vous déjà allés à la bibliothèque ? Si oui, à quelle fréquence ?
La médiathèque est une valeur sûr pour mon fils, j’y passe tous les trois semaines, nous avons déménagé récemment et celle de notre nouvelle ville est parfaitement adapté pour les petits, il adore prendre des livres et s’installer sur le grand fauteuil dragon. J’adore aussi aller chez ma libraire avec lui. Il est réellement adorable en balade shopping et c’est agréable de flâner dans les rayons avec lui.
Un livre petite enfance (actuel) que tu adores pour sa couverture ? Un auteur/illustrateur fétiche ?
Mon dernier coup de cœur en date pour sa couverture est « Jules et le renard » de l’école des loisirs. Pour l’auteur/illustrateur j’adore le coup de crayon de Maurèen Poignonec en particulier sur l’album « Je t’aime à chaque instant » chez Gründ jeunesse.
Une collection (ou maison d’édition) coup de cœur à nous recommander, adapté pour l’âge de ton fils ? Pourquoi l’aimes tu autant ?
Mon coup de cœur actuel est l’école des loisirs qui ont un catalogue très complet sur divers thèmes. Les livres coup de cœur d’Ewenn vienne de chez eux.
Lisais-tu beaucoup de livre petite ? Un souvenir album jeunesse de quand tu étais jeune ? Qui t’as donné l’envie de lire ?
Petite non ! Je ne me souviens pas d’histoire du soir avec mes parents. J’avais quelques livres, mais je n’étais pas très attiré par la lecture. J’ai commencé à réellement lire avec les lectures imposées par ma professeur de français au collège. Par la suite j’ai découvert des sagas dont je suis encore fan à l’heure actuelle comme la saga de l’épouvanteur ou les chevaliers d’Emeraude.
Le petit mot de la fin ?
Merci pour cette interview
Merci BEAUCOUP d’avoir participé ! Je suis ravie de reprendre ces petites interviews de mamans 🙂 A bientôt sur insta 😁😁