Synospis
Ou comment boycotter Noël avec son crush…
Un poste de lutine au Village du Père Noël, ce parc d’attractions perdu au milieu des montagnes, rempli d’enfants plus excités les uns que les autres ? La définition même de l’enfer sur Terre pour Ambre, qui déteste Noël, ne croit plus à sa magie et ses paillettes ! Mais c’est le seul moyen qu’elle a trouvé pour mettre un peu d’argent de côté… Elle ne voit alors qu’une option pour éviter la déprime liée aux fêtes : prouver à tous que les miracles n’existent pas en sabotant Noël. Et Ambre peut compter sur Jad, le pâtissier du parc, pour l’aider dans sa mission. Le seul hic ? À force de passer du temps avec le beau brun au regard intense, de gestes esquissés en complicité grandissante, Ambre risquerait presque de croire à nouveau aux paillettes…
Mon avis
Ambre se doutait qu’elle allait déguster avec ce travail de lutine… mais pas à ce point ! Car il faut dire que pour quelqu’un qui, comme elle, déteste Noël au plus haut point, le Village du Père Noël fait office d’enfer sur Terre !! Tous ces grelots, cette neige, ces déguisements d’elfes ridicules… elle ne tiendra jamais un mois entier… Sous cette carapace de jeune femme morose et bougonne se cache pourtant de grandes fêlures, une enfance difficile, faite de solitude et durant laquelle elle a eu du grandir plus rapidement que les autres. La période de Noël représente la pire de sa vie, un moment terrible qu’elle a du surmonter sans l’aide de sa maman, malade. Cette colère enfouie, elle va l’expier en réalisant un sabotage en règle de toutes les activités organiser par le parc cet hiver ! Et pour cela, elle va être aider par Jad, un jeune homme (très) saisonnier du parc.
Les personnages de ce romans sont géniaux. Ils sont bien travaillés, et chacun à sa particularité. Les personnages secondaires sont forts, et très présents dans le récit. La romance est bien amenée et mignonne (pas de vulgarité, ni scènes sexy), on sent un attachement très important entre les deux personnages principaux, au delà de la simple amourette de « vacances ». On sent que l’autrice à voulu également transmettre sa bienveillance envers les différentes formes de sexualité, ce qui m’a beaucoup plu (bisexualité, transidentité…). C’est un thème moteur du roman (selon moi).
J’ai particulièrement aimé l’ambiance de ce roman et le lieu imaginé par l’autrice : un parc à thème style Village de Noël, on s’y croirait vraiment grâce aux nombreuses descriptions des bâtiments, décorations, allées… Cela permet au lecteur de s’immerger très facilement dans le récit (dont la lecture se fait extrêmement fluide). On sent que Florie à vraiment bosser la dessus !
D’autres thèmes sont également traités : la maladie (dépression, dont l’autrice parle vraiment de manière très touchante, et toujours avec bienveillance), l’amitié, la confiance en soi, la confiance en l’autre, l’abandon…
Mention ++ pour le petit Lucien <3 <3.
Pour une première romance de Noël, franchement, c’est très réussi ! J’aurai plaisir à lire la suite des romans de Florie.