Gallant | V.E Schwab

J’ai lu : GALLANT !
Paru récemment aux éditions lumen. Je vous emmène avec moi découvrir ce mystérieux conte gothique…

Résumé éditeur

Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : « Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. »
Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà… Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?

Mon avis

Me voilà plongée dans l’univers si inquiétant qu’est celui d’Olivia…
Olivia a passé sa vie à l’orphelinat, abandonnée très jeune par sa mère dont la santé déclinait. Elle ne conserve d’elle qu’un journal intime, qui demeure malgré ses nombreuses lectures, très mystérieux. Olivia ne parle pas, ou plutôt, aucun son ne sort de sa bouche.. elle ne parvient pas à communiquer avec les autres, et se cloitre dans une profonde solitude… jusqu’au jour où une lettre lui apprend que son oncle la cherche et lui demande de venir le rejoindre dans son manoir, Gallant… quelle joie pour Olivia ! Elle a une famille ! Mais méfiance, le manoir cache de terribles secrets …

Olivia est un personnage particulièrement attachant. Son vécu, sa sensibilité font que l’on a de suite envie de la protéger. Et en même temps, on sent une grande force de caractère, forgée par la rude vie qu’elle a traversée.
J’ai particulièrement aimé l’ambiance de ce roman, qui m’a de suite fait penser à celui du film Dark Shadows de Tim Burton : gotique, inquiétant, fantasmagorique, poétique… j’ai cependant été un peu déçue que l’auteure ne développe pas davantage certains éléments du récit, je suis restée sur ma faim (pourquoi Olivia voit les goules, le mystère autour de sa naissance, …). Il y aurait eu tellement matière à faire plus avec un univers si riche !
Une jolie découverte, des personnages sensibles et forts, et une atmosphère qui vous fera vous dresser les poils des bras !
Avez vous déjà lu des romans de cette auteure ? De mon côté, j’ai lu il y a quelques années le premier tome de la saga A shade of Magic, mais j’avoue ne pas avoir beaucoup accroché… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.