Bonjour Élodie !
Merci d’avoir accepté de participer à cette petite interview ! Je viens de terminer ton nouveau roman « Words of passion » et je l’ai beaucoup aimé <3. Parlons un peu de cela ! Mais avant, peux-tu te présenter ?
Coucou Joanne et d’abord, merci de m’avoir offert de participer à tes interviews ! Ah, le dur exercice de la présentation ! HAHA ! Allez, je me jette à l’eau : je m’appelle Élodie, j’ai 43 ans, je suis en couple depuis 18 ans et nous avons un chat qui est aussi mon collègue de travail et d’écriture, puisque je bosse en Freelance comme correctrice, à 100% depuis ma maison. Le rêve pour une personne comme moi qui aime le calme (et un peu moins quand mon cher Samy me mord les mollets sans raison LOL !). Je suis passionnée d’écriture et de dessin, j’aime voyager (si mes finances le permettaient, je le ferais sans doute davantage), je suis une rêveuse et donc… je suis tête en l’air et souvent distraite (je dois avoir des gènes félins, je pense…). J’ai 3 romances éditées chez Collection &H (et deux autres à venir début 2024), 1 romance historique publiée chez Plumes de Mimi éditions, 5 romances et une saga fantastique de 4 tomes sorties en auto-édition.
Depuis quand écris-tu ?
J’écris depuis l’âge de 18 ans, j’aime dire qu’avant d’oser poser les premiers mots sur papier, j’écrivais dans ma tête (ce que je fais toujours d’ailleurs, quand je n’ai pas d’ordinateur ou de carnet sous la main).
La romance est-elle ton genre littéraire favori ? Ou écris-tu d’autres types de romans ?
Oui, la romance est mon genre littéraire favori, même si je ne me limite pas au contemporain. J’explore aussi le fantastique et l’historique. La romance est, à mes yeux, primordiale et me permet d’exploiter ce que j’adore travailler dans mes textes : la psychologie !
Dans Words of passion, les deux personnages principaux sont écrivains. Doit-on y voir une déclaration d’amour à ton métier ? Comment t’est venue cette idée ?
Ha !! OUI !! Totalement une grande et belle déclaration d’amour !! L’idée m’est venue en mai 2022 après mon premier salon littéraire : Toni a littéralement « poppé » dans ma tête, car elle correspond à cette partie de moi qui manque encore cruellement d’assurance, que ce soit en public ou par rapport à mes écrits. Le roman n’était qu’une ébauche dans ma tête, il me manquait le pendant de Toni, son opposé sur certains points concernant l’écriture… Noah est né après mon deuxième salon, en juin qui a suivi. J’ai commencé l’écriture le lendemain du salon… et j’ai écrit l’intégralité du roman de manière frénétique (et quasi hystérique, je l’avoue) en un mois à peine.
Le développement de la psychologie des personnages est très présent dans tes romans, ce qui tord le cou à l’idée selon laquelle la romance serait un genre un peu « léger », sans profondeur. Selon toi, l’amour peut-il guérir toutes les blessures ?
Bon, déjà, j’adore ta question ♥ Et, oui, j’aime bien tordre le cou aux idées reçues ! Pour répondre à ta question : non, je ne pense pas qu’il peut guérir toutes les blessures. J’ai même envie de dire qu’il ne doit pas les guérir, ça peut paraître bizarre dit de cette façon, non ? Mais quelque part, si dans un couple, la seule chose qui maintient l’équilibre de chacun (et donc soigne ses blessures) c’est l’amour, qu’advient-il de la personne si le couple n’est pas voué à durer ? Il peut aider à surmonter les épreuves, oui. Les guérir, non. Pour moi, chacun doit faire son propre chemin et se soigner et s’aimer lui-même, avant de pouvoir aimer l’autre. Ça me paraît primordial et c’est ce que j’essaie de faire dans mes récits.
Ta préférence : Plutôt écriture d’un one shot ou série ?
Heu… Mon côté pressé a envie de dire One shot, parce que je n’ai pas vraiment beaucoup de patience… Mais mon côté trop précis et pointilleux et exigeant (et j’en passe) te dira : c’est l’histoire et les personnages qui commandent la longueur du texte. J’ai davantage de One Shot que de série, mais ce sont plutôt des pavés (les pavés, c’est bien, vive les pavés !!!). En revanche, j’ai également des duologies et je ne suis pas du tout fermée à la possibilité d’une trilogie si les besoins d’un récit le demandent.
Question sur tes petites manies d’écrivain :
quelles sont tes habitudes d’écritures, écris-tu plutôt le matin, l’après-midi (la nuit ?) ? Plutôt au calme ou au contraire dans un endroit plein de vie ?
Alors, je n’ai aucune habitude, si ce n’est la musique. Tout comme je n’ai pas de moment préféré : j’écris quand je suis inspirée, c’est-à-dire n’importe quand (les avantages d’être chez moi à 100%, de gérer mon temps comme je le veux). Plutôt au calme, encore que… j’ai déjà écrit au bord d’une piscine dans un hôtel avec des enfants qui jouaient pas loin, ou sur une plage… Je sais me fermer au monde extérieur quand je suis plongée dans l’écriture.
De manière générale, combien de temps pour écrire un roman ?
Aujourd’hui, c’est entre 1 et 6 mois en moyenne. Mais mon tout premier roman (le premier tome de ma saga fantastique) a été écrit entre 2003 (si ma mémoire est bonne) et 2018 (je n’avais pas le temps, et j’ai eu une grosse période de page blanche qui a duré plusieurs années).
Quel est ton personnage préféré (tous tes romans confondus / Moi bien sûr c’est Achille Forever and ever) ? Pourquoi ?
La question est horriiiiiiiiiiible !!! haaaaaaaa ! c’est comme me demander de choisir un de mes enfants !! Je peux pas… Je vais plutôt te dire qui me ressemble le plus ? Ça, c’est dans mes cordes : Toni (avec une pointe de Noah quand même, faut pas abuser). Même s’ils ont tous hérité d’un bout de moi.
Des futurs projets littéraires en cours ?
Oui !! Plein ! Je viens de terminer ma première romance MM qui est partie en bêta lecture, j’ai commencé un autre projet qui sortira en auto-édition l’an prochain, et je suis en pleine finalisation d’un 4 mains avec ma femme littéraire, Charlie L. Il y a encore plein d’autres choses dans les tuyaux, mais je vais en rester là, la liste est beaucoup trop longue !
Quelques petites questions indiscrètes
As-tu d’autres passions que l’écriture ?
Le dessin, le voyage, la musique (je n’en joue pas, mais je ne peux pas m’en passer, ça transpire, je crois, d’ailleurs un tout petit peu par tous les pores de mes livres LOL).
Ton premier souvenir de lecture ?
Le Jardin secret de Frances Burnett. Je crois que je devais avoir 12 ou 13 ans quand je l’ai lu.
Un roman qui a marqué ta vie de lectrice ?
Les Aventures de Huckleberry Finn, de Marc Twain. Le roman qui m’a définitivement convertie à la lecture. C’était peu de temps après avoir lu celui de Frances Burnett et après ça, je n’ai pas souvenir de m’être arrêtée de lire.
Merci beaucoup pour tes réponses ! Words of passion est paru le 7 juin dernier chez Collection &H (collection numérique). A très bientôt sur insta
Merci à toi !! ♥