Voici une réédition que beaucoup attendait avec impatience ! Je remercie chaleureusement les éditions Anne Carrière, qui me permettent de découvrir cette saga fantasy jeunesse. Publiés en 5 tomes (qui sortiront tous durant cette année 2020 !), Les chroniques de Prydain ont déjà conquis un public très vaste à travers le monde et notamment dans les pays anglo-saxons. Il est grand temps que je me fasse mon idée 🙂
Le jeune Taram est un apprenti porcher qui rêve d’aventures et de combats à l’épée. Pour sauver son pays menacé par la contrée voisine d’Annuvin, le Pays de la Mort, Taram devra affronter l’abominable Arawn et son seigneur de guerre, le Roi Cornu, monstre sanguinaire au masque à ramures de cerf. Pour l’épauler dans cette tâche, il s’entoure de compagnons inattendus : Eilonwy, la jeune princesse au caractère bien trempé ; Fflewddur, l’ancien roi devenu barde errant ; Doli, le nain revêche qui s’échine à devenir invisible ; et une créature étrange et sympathique du nom de Gurgi. Sans oublier Gwydion, le grand prince et héros de guerre.
Taram est un jeune garçon naïf et têtu, qui vit dans la ferme de l’enchanteur Dalben. Il est apprenti porcher, mais rêve de tenir une épée et de parcourir les royaumes en quête d’aventures. Un jour, alors qu’il est en charge de surveiller la truie Hen Wen, celle-ci s’échappe brutalement de son enclos. Le fougueux Taram part alors à sa poursuite et se perd dans la forêt. Il va alors rencontrer une multitude de compagnons, tous plus farfelus les uns que les autres. Farfelus oui, mais également valeureux ! Auprès d’eux, Taram va grandir, découvrir le monde qui l’entoure et acquérir une certaine sagesse.
L’auteur, qui s’est inspiré de la mythologie celtique britannique (Pays de Galles), nous emmène dans un univers mélangeant magie, chevalerie, et créatures fantastiques. Ces dernières m’ont parfois fait pensé à celles de l’œuvre de Pierre Bottero. Le thème chevaleresque est très présent, Taram et ses camarades évoluant dans une époque proche du Moyen-Age, où les territoires sont découpés en royaumes. Nous y retrouvons des valeurs fortes telle que l’honneur, la loyauté, le dévouement.
Étant dans un roman d’apprentissage, l’histoire est centrée sur l’évolution de Taram. Celui-ci échoue parfois (souvent) dans les quêtes qu’il entreprend, mais celles-ci le rendent plus fort. Il assume toujours ses erreurs, et ne perd jamais espoir. Et heureusement pour lui, la providence le remet toujours dans le droit chemin !
Les chroniques de Prydain, à proposer à la lecture à partir de 9/10 ans, est souvent comparée à la saga Le seigneurs des anneaux. La quête, un rois déchu malveillant, la création d’une communauté de personnages qui viennent tous d’horizons différents, la ressemblance entre les héros de l’histoire.
La fin du premier tome laisse entrevoir la suite des aventures du jeune Taram, mais le lecteur peut également s’arrêter ici s’il le souhaite. J’ai pour ma part hâte de lire le prochain livres, qui sortira en février 2020.