Lorsque j’ai ouvert cet ebook, j’ai commencé a douter : la lecture débute avec une série de pages type glossaire, avec un vocabulaire qui apparait comme très technique… Mais dans quoi je me suis lancée ! ET 436 pages ! Bon allé, c’est parti !
Et heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ce finalement « détail » car cette lecture est l’un de mes plus gros coups de cœur 2023. C’était pas gagné d’avance, car le genre « space opéra » n’est pas un de mes favoris, je n’accroche pas facilement aux univers qui se passe en dehors de la Terre . Mais l’autrice @amandine.peter.autrice en avait tellement bien parlé que cela m’a intrigué…
Rika est une jeune apprentie naute, embarquée clandestinement sur un navire de commerce. Ici, elle a trouvé un semblant d’équilibre dans sa vie, et s’est créé une nouvelle famille de cœur. Mais le jour où débarque un étrange et très lunatique passagé, son destin se retrouve changé à jamais… Je me suis très rapidement attachée à Rika, cette jeune humaine débrouillarde et solitaire. J’ai aimé le ton donné à l’autrice au récit, cette histoire est vivante, le lecteur est complétement immergé dans l’aventure. Batailles spatiales, luttes à mort dans des arènes, expériences sur des sujets Aliens… Impossible de s’ennuyer !
Une multitude d’espèces se côtoient dans l’univers : humains, exos, pirates, et même une espèce très évoluées descendant des… chats ! (mais c’était tellement bien trouvé sérieusement!). On retrouve également des IA très abouties, aux formes humanoïdes, ou également des vaisseaux fantasmagoriques… On pourrait croire que cela fait beaucoup d’informations à digérer, et pourtant, je n’ai pas ressenti une seule seconde de longueurs ou été perdue dans le fil du récit. L’autrice maitrise parfaitement son univers et le déroulement de l’intrigue, ce qui rend cette lecture inoubliable.
Et comment ne pas tomber sous le charme de Ren ? Cet exo de presque 3 mètres de haut, aux allures de guerriers sanguinaires. Une relation d’amitié et de respect va très lentement se mettre en place entre Rika et Ren. Mais il faudra être patient avant de parvenir à des sentiments d’amour (car oui, cela n’existe pas vraiment chez les exo ! Et même s’il est commun d’entretenir un lien avec des humaines, cela s’apparente davantage à une sorte d’esclavage sexuel…) bref, je vous laisse découvrir ce roman !