Fioul | Vincent Faurie

En voici une très belle nouveauté ! Je remercie chaleureusement les éditions Fleurus (trop chouette maison d’édition pour les petits, on adore par ici 🙂 ), qui m’ont fait découvrir ce magnifique texte de Vincent Faurie (son premier roman).

Mon avis

C’est l’histoire de Tom et Camille, deux élèves du collège, deux personnages qu’à priori, tout oppose. Tom est réservé, a des lacunes de sociabilité, ne s’exprime qu’au travers de ses dessins. C’est un peu celui qu’on ne voit pas, l’invisible de la cour de récré. Camille, elle, est la petite copine du cador du collège, douce intelligente, petit sourire ravageur, bref : lumineuse. Et Tom en est secrètement dingue ! Un évènement fera que ces deux là commenceront à parler, en découlera alors une fidèle amitié.

Tout ne sera pourtant pas rose, et c’est un roman percutant que l’auteur nous propose ici. Les thèmes abordés parlerons aux ados comme aux parents de ceux-ci : harcèlement scolaire, réseaux sociaux, différences, mais encore tolérance. Les dialogues sont justes, on reconnait sans peine les mots abruptes et directs des collégiens, sans en être caricaturaux. On s’attache rapidement aux personnages, chacun est un peu abimé à sa manière, lancés dans le monde cruel du système scolaire (ça fait pas du tout flipper mon cœur de maman snif). La fin quant à elle laisse entrevoir la lumière, de l’espoir pour la suite.

Je vous recommande chaudement cette lecture, à mettre d’urgence entre toutes les mains de vos ados (à partir de 13 ans).

120 pages / 12,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *