De lune et de sang | Erin Beaty

Connaissez vous la trilogie « La couleur du mensonge » ? Je l’ai lu il y a quelques années et j’avais vraiment beaucoup aimé l’univers créé par l’auteure. Me voila donc ravie de pouvoir, une fois de plus, découvrir cette nouveauté paru chez Lumen (merci beaucoup pour l’envoi !). Et il s’agit ici d’un genre un peu particulier, puisqu’il mêle le thriller psychologique à la fantasy….

Note : 4 sur 5.

Catrin est une jeune fille, orpheline, qui travaille avec passion auprès du maitre architecte de la ville de Collis. Le considérant comme une figure paternelle, elle se démène corps et âme dans ses missions, afin de ne jamais avoir à le décevoir. Une nuit, alors qu’elle vérifie les échafaudages du chantier du Sanctum (un immense lieu de la culte, en construction depuis plusieurs décennies), elle est témoin d’un meurtre sauvage. Les sensations qu’elle ressent alors sont étranges, presque anormales… Simon, le mystérieux neveu du prévot, est chargé de l’enquête. Catrin va le secondé, et peu à peu se rapprocher de lui… tout en lui cachant de nombreux secrets !

Ce roman a été une très belle découverte. Je ne suis pas particulièrement adepte du genre thriller, mais il faut avouer que l’auteure parvient parfaitement à l’intégrer à un monde imaginaire. J’ai particulièrement aimé l’ambiance du livre, assez sombre, suivre les personnages dans le petites ruelles à la recherche de Jack l’éventreur. Erin Beaty brouille les pistes, si bien que l’on passe d’un suspect à un autre, sans parvenir à se décider sur un coupable. Et plus l’histoire avance, plus elle intègre des éléments supplémentaires, ce qui nous questionnent d’autant plus !

J’ai beaucoup aimé le côté fantastique, avec les cultes du soleil et de la lune. J’ai trouvé qu’il en émanait une grande délicatesse au milieu de cette sauvagerie. Les personnages sont très attachants, même si parfois Catrin m’a paru un peu naïve. Le rythme du roman est assez lent, ce qui m’a perdu plus d’une fois, bien que j’ai trouvé l’intrigue vraiment accrocheuse. C’était donc une sensation assez ambivalente ! Il n’empêche que j’ai été totalement transportée par l’univers, les décors, les bâtiments, les émotions de Catrin, tant l’auteur parvient avec brio à nous immerger dans son histoire. Une lecture captivante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *