TAG PKJ – Les livres dans les livres

Hello les lecteurs ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un tag PKJ (de la maison d’édition pocket jeunesse). Il a été créé dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur (le 23 avril). Le but est de citer un livre pour chaque item, et dans la mesure du possible, des ouvrages différents 🙂 Je vous laisse découvrir ma sélection, j’espère qu’elle vous donnera des idées de lecture.

 

973__desktop_tag_livres_dans_les_livres_dekstop

 

1) un livre qui est une réécriture d’un autre livre

Scarlet de Marissa Meyer (Les chroniques lunaires), qui est une réécriture du conte Le petit chaperon rouge. Les 4 tomes des chroniques lunaires s’inscrivent dans le même modèle de ré-écriture (Cendrillon, Blanche Neige, Raiponce) version futuriste. J’ai beaucoup aimé lire cette saga.

les-chroniques-lunaires-tome-2-scarlet-331801-264-432

 

2) un roman dans lequel le héros/l’héroïne écrit

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Le personnage principal du roman est auteur. Un livre que j’ai apprécié, mais pas le meilleur selon moi.

81ZzFn34kmL

 

3) un roman où le héros/l’héroïne est passionné(e) par les livres

Reine de Cendres, de Erika Johansen. Une magnifique trilogie, dans laquelle Kelsea est une jeune femme passionnée par les livres, son bien le plus précieux étant une bibliothèque remplie d’ouvrages centenaires, rescapés d’un autre monde…

9782253083122-001-T

 

4) un livre avec un livre sur la couverture

La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald. J’ai eu du mal à trouvé un livre avec un livre en couverture, bizarrement… Du coup je mets ce roman, que je n’ai pas vraiment aimé 🙂 Ce fut une belle déception.

https _jijinthesky.files.wordpress.com_2016_02_biblio-coeur

 

5) un livre dont le titre évoque les livres

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Encore un roman que j’ai énormément aimé, et qui m’a tiré quelques larmes. Une très belle histoire, émouvante. Un roman épistolaire à découvrir !

Le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates

 

6) un livre qui mentionne un autre livre qui existe vraiment

La valse des arbres et du ciel, de Jean Michel Guenassia. Il me semble qu’il y a plusieurs citations de romans dans ce livre, qui retrace une partie de la vie de Van Gogh en France, et son idylle avec la fille d’un médecin mécène… Un chouette ouvrage, plein de poésie.

https _ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com_attachments_large_8_0_2_005260802

 

7) un livre qui mentionne un autre livre qui n’existe pas réellement

Le livre perdu des sortilèges, de Déborah Harkness. Un roman où il est question d’un mystérieux manuscrit d’alchimie, l’Ashmole 782…

le-livre-perdu-des-sortileges

 

8) un livre qui s’ouvre avec la citation d’un livre

« La vie, ce n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient« . Gabriel Garcia Marquez

cvt_au-petit-bonheur-la-chance-_10215817185014736044859.jpg

 

9) un roman dont l’intrigue se déroule au moins en partie dans une bibliothèque ou une librairie

L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon. Un de mes romans préférés, dans lequel le père du héros tient une librairie (la librairie Sempere).

9782266233996

 

Et voila, vous en connaissez dans la liste ? Si vous faites ce tag, n’hésitez pas à me mentionner pour que je puisse le lire 🙂 A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *