Retour sur notre tableau des bonnes habitudes

Bonjour à tous !

Aujourd’hui un article un peu particulier, puisque je souhaitais vous faire un retour sur notre première semaine avec la mise en place d’un tableau de bonnes habitudes !

Pour vous remettre dans le contexte : nous avons à la maison un minus de 3 ans, très très bougeon, et qui a toujours eu du mal à gérer son trop plein d’énergie. Mais depuis l’entrée à l’école, il nous en fait baver à la maison 🙂 Chez nounou et avec sa maitresse, c’est un ange. Mais avec ses parents, il se lache total ! Grosse phase d’opposition, il nous teste toute la journée, il crie beaucoup (car il sait que cela nous énerve), dit des gros mots du matin au soir, s’est même remis à taper. Nous avons tout essayé : expliquer, punir, confisquer des jouets… rien ne marchait. Nous étions à bout (vraiment), je passais mes week-end à crier aussi.

On m’avais déjà parlé des tableaux de bonnes habitudes, et plusieurs personnes m’ont redonné l’idée dernièrement. C’est donc sans grande conviction, mais toujours avec un peu d’espoir, que je décide de créer le mien ! Ni une ni deux, me voila lancer sur EXCEL. Avec l’aide de l’ami google pour les idées, je créé mes propres bonnes habitudes en fonction des « bêtises » actuelles du minus. J’ai également insérer des petits pictogrammes afin que le minus (qui ne lit pas encore) puisse se repérer.

Le principe de mon tableau : nous mettons chaque soir (avant le dodo) une gommette dans la case correspondante si mon enfant à bien réussi sa tache ou sa bonne habitude. Il est important de faire ce bilan le jour même, afin que ce soit bien frais dans son esprit. S’il a au moins 3 gommettes, il peut avoir son histoire de Pikou le soir. S’il à moins de 3 gommettes, pas d’histoire de Pikou. S’il à plus de 3 gommettes, je félicite (beaucoup), je dis que je suis très fière de lui. En fin de semaine, s’il a beaucoup de gommettes (en gros, plus de 3 chaque jours de la semaine), il a le droit à une surprise. La surprise peut être une activité en famille, un nouveau livre, une nouvelle histoire sur la lunii, faire un gâteau ensemble, préparer son plat préféré…

Comment s’est passée la première semaine ?

Le premier jour, j’ai du énormément expliquer le principe du tableau, et des gommettes. Il a fallu bien de la patience 🙂 Mais le deuxième jour : MIRACLE ! Je retrouve une minus incroyablement sage, doux, calme. Plus un seul cri, il range ses jouets sans rechigner. Il met ses habits dans la corbeille à linge avec plaisir, comme si c’était un jeu. Il est méconnaissable. Nous rappelons les nouvelles règles de la maison le matin (et parfois dans la journée), il les connait par cœur. Nous n’avons pas eu un seul gros mot de la semaine, et cela sans avoir à crier. Le soir quand nous faisons le bilan ensemble de la journée, c’est lui qui me dit s’il a bien réussi ou pas sa ligne, et il est très objectif 🙂 On admet une petite tolérance bien sur.

Je suis donc très satisfaite de cette première semaine. Une bonne méthode douce qui permet à l’enfant de comprendre les règles de la maison. J’attends de voir sur le long terme, s’il n’y a pas de relâchement avec la reprise de l’école demain. On croise les doigts !! 🙂

4 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *