Rencontre : la bibliothèque des petits #3 Jenny & Romane

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec une super maman instagrammeuse (encore une 🙂 ) et sa petite Romane, 19 mois. Le principe de cet article est de vous présenter le quotidien littéraire d’un petit bout, ses habitudes en matière de lecture, ses petites manies 🙂 C’est parti pour une immersion en terres bretonnes !

Coucou Jennifer ! Peux-tu te présenter en quelques mots 🙂 Depuis quand es-tu maman, tu habites dans quelle région ? Quelles sont tes passions ?

Pour me présenter rapidement, je m’appelle Jennifer (on ne choisit pas son prénom ^^), j’habite Vannes en Bretagne. J’ai une petite mini de 19 mois, Romane, qui a des vues sur ton fils… c’est un vrai cœur d’artichaut, elle a une liste d amoureux déjà énorme pour son âge. Toutes les deux on aime les balades, voir du monde tout le temps, aller boire des cafés et elle manger des spéculos, et bien sûr lire.

Quand as-tu commencé à lire des histoires à ta fille ? C’était avec quels livres ?

On a commencé très tôt à lire des livres. Dès notre retour de la maternité. Je crois bien que le premier ça a été le monde de Nemo, le grand format, ouais on rigole pas nous ^^ pour que je puisse lire longtemps sans changer 10 fois de livres. Et puis ensuite, ses deux premiers livres qui ont attiré son attention ont été un livre cartonné des animaux de la jungle. Et un livre de bain avec lequel elle dormait même. Elle la grignoté jusqu’en enlever les couleurs. Usé le livre 🤦‍♀️ on le garde comme un trophée dans la salle de bain, et on le remercie de nous avoir offert tous ces moments de calme quand romane était vraiment toute petite.

image33

Quel est le livre préféré de Romane ? (des romans d’amour je présume 🙂 )

Le livre préféré de romane aujourd’hui est le livre de Loup (Auzou) une véritable histoire d amour entre ces 2 la ♥️♥️♥️

Quel est son endroit préféré pour lire (genou de maman ? lit ? canapé ?) ? Est-elle plutôt attentive ou très démonstrative durant cet instant ?

Elle aime lire n’importe où, mais plutôt seule et elle peut y rester de longues minutes. Elle regarde les pages avec beaucoup d attention, c’est sérieux la lecture pour elle apparemment. Mon plus beau moment de lecture avec elle, un après midi sur la plage, elle et moi sur notre serviette, elle a lu ses livres sans bouger pendant 50 minutes, j’ai pu aussi finir le mien. Un pur bonheur.

Bébé délicat ou bébé rongeur de livre ?

Elle n’a abîmé qu’un seul livre pour le moment. Je lai menacé de la faire dormir dans le jardin si elle les déchirait. Apparemment ça fonctionne plutôt pas mal.

Quel est le dernier livre que tu as acheté pour elle ?

Le dernier livre que je lui ai offert est un petit pop up. Mais j’essaye de me contenir et de ne pas trop craquer 🙂 par contre bientôt on instaurera un petit rituel ou de temps en temps je l’emmènerais à la librairie et lui laisserait choisir un livre, celui qu’elle voudra. Qu’elle découvre le plaisir de flâner dans les rayons et de prendre le temps de bien choisir 🙂

Achètes-tu plutôt d’occasion ou neuf ?

Neuf ou occasion un peu des deux. Globalement je dirais que je vais plus vers l’occasion. Même pour moi. Si ça peut débarrasser des mamans 🙂 et comme ça on peut en avoir 2 fois + (oui j’ai quelques petits tocs avec l’accumulation excessive de livres ^^)

image4j

Vas-tu à la bibliothèque ?

Nous allons à la bibliothèque presque tous les mercredis. Romane a fait sa carte à ses 5 mois 🙂 au début elle restait dans mes bras. Après elle a rampé jusque dans les bacs à livres. Il y a eu une période où c’était parfait elle s’y installait et regardait un livre. Aujourd’hui elle confond bibliothèque et aire de jeu. Elle monte sur les fauteuils, vide les bacs. Et moi je range derrière elle. C’est sportif d’aller à la bibliothèque on n’imagine pas. Pour ma part cet abonnement destine mes environs 300 livres non lus de ma bibliothèque à prendre la poussière éternellement.

Haha oui, je vois tout à fait le genre, je cours derrière mon fils aussi, une galère sans nom 🙂 Un livre petite enfance (actuel) que tu adores pour sa couverture ?

Un livre que j’aime pour sa couverture, animaux de Marcel et Joachim. Je la trouve magnifique et les illustrations aussi.

https _www.frenchblossom.fr_11543-large_default_livre-les-animaux-marcel-joachim

Une collection coup de cœur à nous recommander, adapté pour l’âge de ta fille ?

Le coup de cœur de Romane est la collection du Loup. Et j’en suis bien contente. J’aime beaucoup le graphisme, les couleurs, les histoires. Elle a la peluche Loup également. Il fait parti de notre famille 🙂

Lisais-tu beaucoup de livre petite ? Un souvenir album jeunesse de quand tu étais jeune ?

Petite je lisais beaucoup, apparemment je n’aimais pas l’école à la maternelle, et ma Maman me promettait un livre à mon retour a chaque fois pour faire passer le chagrin… j’ai adoré la collection des Max et lili, j’en ai beaucoup de souvenirs. Je suis d’ailleurs en train d’essayer de tous les acheter d’occasion pour Romane. J’aimais les j’aime lire. Tom Tom et nana. Plus tard j’étais prise de passion pour la collection « cœur grenadine », et sous un autre format j’adorais lire le journal « mon petit quotidien » j’y abonnerais Romane dès qu’elle aura l’âge.

image1

A quoi ressemble la bibliothèque de bébé (ou son coin livre) ?

La bibliothèque de Romane ressemble à un tapis de livres. Ils sont apparemment mieux par terre que dedans. Elle en pense d’ailleurs la même chose pour la mienne. Moi qui avant les triait par ordre alphabétique ahah. Le bon vieux temps.

image2

Le petit mot de la fin ?

Romane : Yann ? Avec toutes ces révélations, tu penses qu’on pourrait tomber amoureux?

Je ne crois pas, il est bien trop amoureux de sa mère, pour l’éternité 🙂 (on me souffle dans l’oreille qu’il en pince un peu pour les beaux yeux de Romane…). 

 

Vous pouvez retrouver le profil insta de Jennifer ici ou ici pour son compte littéraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *