Rencontre : la bibliothèque des petits #8 : Emilie & Samuel

Le rendez-vous du mercredi ! Je vous invite une fois de plus à découvrir l’univers d’une maman passionnée de lecture, qui à transmis sont amour du livre à son fils. J’adore découvrir vos bibliothèques petite enfance ! Et aujourd’hui je donne la parole à Emilie, du compte insta miliedeslivres.

Coucou Émilie ! Peux-tu te présenter en quelques mots 🙂 Depuis quand es-tu maman, tu habites dans quelle région ? Quelles sont tes passions ?

Coucou ! Je m’appelle Emilie, j’ai 31 ans et je suis la maman de Samuel depuis Juin 2018. Nous habitons un petit village en périphérie de Toulouse mais nous sommes originaires du Mans. Niveau passion je vais rejoindre les mamans qui se sont prêtées à l’exercice avant moi : la lecture avant tout et depuis peu les puzzles.

Je suis aussi une fan de puzzle ! Quand as-tu commencé à lire des histoires à ton fils ? C’était avec quels livres ?

Je pense avoir commencé à « raconter » des livres à Samuel quand il avait 4/5 mois en lui expliquant un peu les livres que nous avions à la maison, livres éveils et livres pour plus grands. J’ai la chance d’avoir encore beaucoup de livres achetés il y a fort longtemps par mes parents à L’école des Loisirs. 

Nous avons deux livres qui ont été regardé, lu, relus pendant pas mal de temps : Mon Grand Oncle Tigre issus justement de l’Ecole des Loisirs, notamment parce que nous avons deux chats. Il est, en plus, riche en couleurs/graphismes donc même petit il intéressait pas mal Samy.
Et le livre T’as la trouille Pistrouille, trouvé d’occasion dans une librairie de Toulouse (Bouquiniste Brocanteur du pont Neuf s’il y a des toulousain(e)s qui passent par ici). Un livre de petits défis avec des matières à toucher/tirer à chaque page pour finir par atteindre la grande bouche dentée du loup. Cap de mettre la main dedans ou t’as la trouille Pistrouille ?

Il a l’air génial ! Quel est le livre préféré de ton ptit gars en ce moment (où depuis toujours) ?

Outre la collection P’tit Loup qui revient souvent à la maison, on a un livre qui a été souvent lu, il s’agit de Dans l’Océan où l’on suit une tortue qui joue à cache-cache avec d’autres animaux/poissons. Beaucoup de détails, de couleurs et d’animaux à nommer.

Quel est son endroit préféré pour lire (genou de maman ? lit ? canapé ?) ? Est-il plutôt attentive ou très démonstrative durant cet instant ?

Enceinte j’avais récupéré un fauteuil appartenant à mes grands parents que nous avions retapé, en prévision des moments d’allaitement. Il m’avait d’ailleurs servi à l’époque pour réviser mon bac confortablement. Il est dans sa chambre, assez dodu et confortable pour nous accueillir tous les deux avec un bon livre.
Comme j’attends un nouveau petit bébé pour 2021, Samuel va bientôt basculer dans une chambre plus grande où j’aimerais lui créer un espace de lecture qui lui permette de s’installer sans nous pour se poser et lire tranquillement. Peut-être avec matelas au sol, coussin, petite lampe…
Pour ce qui est de l’attention, les premières minutes, il commente tout, pose des questions, me fait remarquer des éléments du dessin puis fini par se détendre et se laisser bercer par l’histoire.

Félicitations pour ta grossesse ! C’était (ou c’est encore) un Bébé délicat ou bébé rongeur de livre ?

Ah, là, pour mon plus grand désespoir, je dois admettre que c’est un vrai petit grignoteur de livre. Bon, il a bien intégré l’idée que mes livres à moi c’est chasse gardée, interdiction de les abimer mais les siens du coup sont pas mal sollicités.

A oui, j’ai bien connu aussi bébé rongeur ! Quel est le dernier livre que tu as acheté pour lui ?

On a reçu récemment un petit coffret de livres Pat’Patrouille. Pratiques car ils sont assez petits et courts donc j’en ai toujours un dans mon sac. Et puis, c’est passion Pat’Patrouille en ce moment donc ça tombe à pic. Et depuis deux jours je recherche des livres sur les grenouilles. Samuel semble en avoir peur, je ne sais pas d’où cela vient donc je préfère anticiper. J’en ai trouvé quelques-uns, dommage que nous ne puissions pas les feuilleter en librairie en ce moment. Si tu as des titres à me suggérer, je note 😊

Connais-tu fripouille la grenouille (collection Les bêbêtes chez Casterman) ? c’est une collection qui fonctionne super bien chez les 2 ans ! Achètes-tu plutôt d’occasion ou neuf ?

Les deux, si je suis en vadrouille et que je tombe sur un livre neuf je prends. Sinon j’essaie toujours de regarder si une version d’occasion est présente en rayon. J’aime bien aussi les « Vide ta chambre » organiser part chez moi pour faire le plein de nouveautés.

Etes-vous déjà allées à la bibliothèque ?

Alors c’est l’objectif de 2021 même si pour l’instant, la bibliothèque est fermée sans possibilité de drive ou de réservation. 

Un livre petite enfance (actuel) que tu adores pour sa couverture ? Un auteur/illustrateur fétiche ?

Depuis quelques temps je vois passer les livres de Peggy Nille qui illustre de superbes « Cherche & trouve », probablement dans mes prochains achats.

J’ai déjà feuilleté celui sur la mer et il est très beau en effet. Une collection (ou maison d’édition) coup de cœur à nous recommander, adapté pour l’âge de ton fils ? Pourquoi l’aimes tu autant ?

Je ne suis pas forcément fidèle à une maison d’édition. Je suis plutôt opportuniste en fonction de ce que je croise en rayon ou sur les réseaux sociaux. A part les collections comme celle de P’tit Loup, je navigue d’une maison à d’édition à l’autre sans préférence.

Lisais-tu beaucoup de livre petite ? Un souvenir album jeunesse de quand tu étais jeune ?

Plus jeune, j’ai dévoré des dizaines et des dizaines de livres puis petite pause durant mes études supérieures avant de reprendre à un bon rythme diplôme en poche. Je me souviens d’un livre que j’avais adoré petite : La Tempête de Claude Ponti et Florence Seyvos (ed. L’école des loisirs) où il est question d’une famille de souris qui emménage sur un lit en bois en prévision d’une tempête qui arrive. L’inondation est telle que le lit devient leur bateau. Il y a beaucoup de détails à regarder et puis j’aimais l’idée de se retrouver tous sur un radeau avec nos couvertures, nos petites affaires…

A quoi ressemble la bibliothèque de ton p’tit gars (ou son coin livre) ?

Le petit mot de la fin ?

Merci beaucoup pour cette petite interview. C’est super de pouvoir partager ça entre mamans.

Merci beaucoup d’avoir participé ! j’ai été ravie de te lire. A bientôt sur insta 😁😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *