Rencontre : la bibliothèque des petits #7 : Marine & Julia

Bonjour les lecteurs ! On se retrouve en ce jour des enfants avec mon rdv interview de maman ! Et aujourd’hui c’est un peu particulier car je donne la parole à ma sœur 🙂 Et c’est aussi la première fois que je fais ce questionnaire avec un enfant un peu plus grand, à savoir 5 ans avec ma nièce. C’est parti !

Coucou Marine ! Peux-tu te présenter en quelques mots 🙂 Depuis quand es-tu maman (de ma nièce préférée au monde), tu habites dans quelle région ?tu fais quel métier ? Quelles sont tes passions ?

Salut Joanne, je me présente je suis maman d’une petite Julia qui a déjà 5 ans ! J’habite tous près de l’océan en Loire Atlantique, ma région d’adoption car je suis originaire de Savoie ! Je suis actuellement en congés maternité en attendant bébé 2, un petit garçon prévu pour janvier. Je travaille comme secrétaire comptable en grande distribution. J’adore voyager, nous avons pleins de projets avec mon conjoint et les loulous, donc vite vite que ce fichus Covid disparaisse !

Quand as-tu commencé à lire des histoires à ta fille? C’était avec quels livres ?

J’ai commencé très très tôt à lire des livres à ma fille, car je pense que c’est un vrai moteur pour le développement du langage et des apprentissages en général. Et aussi une chouette activité à faire avec bébé. Le premier livre que je lui ai lu, plusieurs fois, c’était Carole la Luciole. Elle avait environ 1 mois lorsque j’ai débuté les lectures quotidiennes et elle adorait m’entendre parler. C’est pour ça que je choisissais des lectures assez longues, car dès que j’arrêtais de parler j’avais le droit à des hurlements !

Quel est le livre préféré de ta fille  en ce moment (où depuis toujours) ?

On change très souvent de lecture, mais en ce moment elle aime bien la collection « les petites crapules », J’ai du lire 15 fois «  Bérangère Tête en l’air »  ( ouf il est retourné à la bibliothèque  😉 )

Quel est son endroit préféré pour près de toi ? lit ? canapé ?) ? Est-elle plutôt attentive ou très démonstrative durant cet instant ?

On lit pratiquement toujours sur le canapé du salon ! Parfois en journée, mais essentiellement avant le dodo chaque soir. Elle est très attentive.

C’était  un Bébé délicat ou bébé rongeur de livre ?

Bébé ultra Délicat, elle n’a jamais abimé de livre. C’est une chance, car du coup elle a eu accès à des livres pour « grand » très vite.

Quel est le dernier livre que tu as acheté pour elle ?

Au dernier confinement on a continué notre collection des drôles de petites Bêtes. Et commencé celle un peu plus girly :  « une , deux , trois princesses »

Achètes-tu plutôt d’occasion ou neuf ?

Les deux.

Etes-vous déjà allées à la bibliothèque ?si oui, à quelle fréquence ?

Ici on adore la bibliothèque, elle a eu sa 1ere carte à ces 2 mois ! et en moyenne on arrive à y aller toutes les deux semaines.

Un livre petite enfance (actuel) que tu adores pour sa couverture ? Un auteur/illustrateur fétiche ?

Je trouve ce livre sublime. « Nous sommes là » de Oliver Jeffers Pas d’auteur ou illustrateur fétiche, même si je vois souvent des livres magnifiques passé sur instagram et j’adorais pouvoir tous les achetés !

Une collection (ou maison d’édition) coup de cœur à nous recommander, adapté pour l’âge de ta fille ? Pourquoi l’aimes tu autant ?

J’aime bien prendre à la bibliothèque la collection : « Moi, Thérèse, Miaou » Car les livres sont très riche en vocabulaire, avec un super rythme de lecture. Super sympa pour les enfants mais aussi pour les parents. Car il ne faut pas que le moment lecture devienne une corvée, tout le monde doit y prendre du plaisir , enfants comme parents. Ce sont des livres pour les 6-9 ans (sur le papier)  mais idéal pour la lecture du soir pour un petit à partir de 4 ans ! J’aime aussi beaucoup la collection «  les émotions de Gaston » avec des petits exercices de sophrologie pour aider à gérer ces émotions.

Lisais-tu beaucoup de livre petite ? Un souvenir album jeunesse de quand tu étais jeune ? Qui t’as donné l’envie de lire ?

Oui, on a toujours été habitué aux livres dans la famille. Mais j’avoue que je suis celle qui en possède et en a lu le moins entre ma sœur et mon frère ! Je me rappelle que j’aimais beaucoup la collection «  Animorphs » des jeunes ados qui pouvaient se changer en animaux. Et je lisais aussi beaucoup d’autobiographie à partir du collège.

ça fait flipper ces couvertures !

A quoi ressemble la bibliothèque de Juju (ou son coin livre) ?


On vient tout juste de passer à une bibliothèque de grande
Pour pouvoir basculer les livres pour petits dans la chambre de son petit frère .

Le petit mot de la fin ?

Merci à ma grande sœur de m’avoir fait participer à ce petit questionnaire très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *