Rencontre : la bibliothèque des bébés #4 Bbtiz & N.

Coucou ! Peux-tu te présenter en quelques mots 🙂 Depuis quand es-tu maman, tu habites dans quelle région ? Quelles sont tes passions ?

Hello J Je suis maman depuis 21 mois, d’un petit bonhomme ! Je suis de partout et nul part, j’ai passé 16 ans à déménager un peu partout autour de Paris (sans jamais passé intra-muros), puis je suis descendu dans le sud et j’ai maintenant échoué depuis quelques années dans la région Niçoise. Pour ce qui est de mes passions, je suis assez touche à tout, comme pour la lecture ! Mais principalement mes deux métiers, la lecture (forcément !), le sport (surtout les semi marathons) et la culture japonaise.

Quand as-tu commencé à lire des histoires à ton fils ? C’était avec quels livres ?

J’ai commencé très tôt, dès la naissance quasiment. En fait les premiers mois, quand il ne tenait pas très bien sa tête, je lui lisais à voix haute (soit ma lecture en court, soit un livre de contes) pour le bercer avec ma voix pendant qu’il tétait ou qu’il jouait. Pour créer du lien entre nous. Puis vers 3 mois quand il tenait bien la tête et donc que je pouvais l’installer sur mes genoux en position pseudo assise je me suis mise à lui mettre le livre sous les yeux pour le lui lire. Ca a commencé avec la trompette de trotro, un livre pour enfant, mignon tout plein avec des dessins simples et colorés, bien demarqués sur leur fond blanc donc que je trouvais très visuel pour un tout petit. Très vite j’ai vu les premières réactions enthousiastes du Mini qui se tortillait, souriait, gazouillait quand je l’installais et sortais le livre. J’ai progressivement étendu les lectures, sorti les livres à pastilles sonores (que des livres doux : les sons des animaux, les sons de la nature, musique classique) : dès ses 5 mois. Je pressais moi les pastilles au début et il s’y est mi très vite. La lecture est devenu une habitude et un plaisir, il m’amène spontanément des livres, parfois c’est moi qui lui en sort un pour rompre une situation de crise (départ de sa mamie, attente dans la voiture, …). Les jours sans lecture sont rares, sans lectureS dirais-je même plus, puisqu’il se contente très rarement d’un seul livre, il est comme moi il les dévore ! J’adore revenir en arrière et revoir toutes ces photos de lui, livre en mains ou installé avec moi ou son père à lire !! J’en ai des tonnes ! Depuis quelques semaines, même si c’est rare, je le trouve même tout seul en train de papoter devant un livre… Je sens déjà venir le temps de l’indépendance !

Quel est le livre préféré de ton ptit gars en ce moment (où depuis toujours) ?

Ses préférés à l’heure actuelle sont « Simone et ses bébêtes », « mon amour », « princes et dragons » et « chien bleu ». Bien sur, la trompette de trotro garde une place de choix dans son cœur et même si le livre a souffert et qu’il est déchiré en deux morceaux, il le ressort souvent, pense à prendre les deux morceaux et nous le relisons.

Quel est son endroit préféré pour lire (genou de maman ? lit ? canapé ?) ? Est-il plutôt attentive ou très démonstrative durant cet instant ?

Sur mes genoux !!! Moins sur ceux de son père, mais il adore aussi ! Il est de plus en plus participatif, avant il écoutait religieusement, maintenant il me coupe, il montre des choses, revient parfois en arrière, casse des suspenses en tapant dans ses mains ou en mimant l’action à venir… C’est adorable !!

C’était (ou c’est encore) un Bébé délicat ou bébé rongeur de livre ?

Ahahaahah c’était un BOUFFEUR PROFESSIONNEL de livres !! Mais maintenant les dents ne sont plus en cause… Il arrive ponctuellement qu’il y ai un accident verre renversé dessus, chute dans la baignoire (qu’on classera dans accident bien que l’intention semble quand même être clairement orientée…). Mais les drames les plus fréquents à l’heure actuelle reste l’imperfection de page/couverture. Mon fils a hérité la maniaquerie de son père, il ne supporte pas les imperfections donc si un coin de page/couverture est pré abimé ou plié ou déchiré il le triture en disant « non non NAON » et fini par arracher la dite page/couverture…

Quel est le dernier livre que tu as acheté pour lui ?

Bonne question… Je cherche je cherche… Caresse le chat de la collection Balthazar !

Achètes-tu plutôt d’occasion ou neuf ?

Plutôt d’occasion, je suis une fantatique accro de Vinted, que ça soit pour revendre ou pour acheter. Sinon, aux beaux jours les vides-greniers.

Etes-vous déjà allées à la bibliothèque ?

Pour l’instant non… J’ai très envie mais mes horaires associés à la distance pour aller là-bas me décourage…

Un livre petite enfance (actuel) que tu adores pour sa couverture ?

Mon amour (et tous les autres de la même collection !!!)

Une collection coup de cœur à nous recommander, adapté pour l’âge de ton fils ?

Alors pour lui qui a 22 mois maintenant, ce que j’aime beaucoup c’est la collection Balthazar !

Lisais-tu beaucoup de livre petite ? Un souvenir album jeunesse de quand tu étais jeune ?

Oui énormément, aussi loin que je me souvienne je faisais une fixette sur les livres ! Bien sur les monsieurs-madames dont j’avais quasiment toute la collection… Mais celui qui a vraiment marqué mon enfance c’est Chien bleu !! Je l’ai d’ailleurs cherché partout pour mon Mini !

A quoi ressemble la bibliothèque de bébé (ou son coin livre) ?(une petite photo si tu veux 😊 )

A rien hélas ^^ plus sérieusement, comme il aime lire en famille, je lui ai ménagé une étagère dans ma bibliothèque, c’est la bibliothèque familiale en fait, puisque j’ai également cédé une étagère à son père XD

Le petit mot de la fin ?

Merci à toi pour cet échange !

Merci d’avoir participé ! A très vite pour de nouvelles rencontres avec d’autres mamans !

2 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *