Notre séjour à la ferme du Clos | Paradis des enfants au cœur du Vercors

Bonjour les lecteurs ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article « sortie » ! Cette année, nous avons décidé de trouver un lieu de vacances à maximum 2h de notre domicile (région lyonnaise), pour ne pas avoir à trop faire de route avec le minus. Nos critères étaient : montagnes et calme ! Nous étions tout d’abord partis sur un séjour en club vacances, mais le problème, c’est qu’avec un bébé de moins de 2 ans, nous n’avions qu’une seule chambre, donc bonjour l’ambiance avec notre sur-actif !! Sur les conseils d’une maman lyonnaise, j’ai visité le site de la ferme du clos, basée de dans le Vercors à Chatelus : coup de foudre ! Une ferme pédagogique : l’idéal pour notre fils qui passe sa vie dehors !

Angélique Doucet, la propriétaire des lieux, propose plusieurs types d’hébergements, il y en a pour tous les gouts : camping, chambres d’hôtes, nuit en roulotte, et enfin location de chalet à la semaine. Nous avons choisi cette option (pas assez téméraire pour le camping), le chalet est tout équipé et bénéficie de 2 chambres + 1 mezzanine avec 6 couchages supplémentaires. Le super +, c’est la grande terrasse : nous avons passé notre semaine à l’extérieur, très appréciable avec le micro monstre. Les chalets bénéficient de toilettes + lavabo, mais pas de douches : il faut se rendre au bloc sanitaire (qui se situent non loin), ça ne m’a pas dérangé du tout. L’hôte nous à mis à disposition un lit parapluie, une baignoire bébé (chaise haute sur demande, nous nous avions la notre). Sans supplément.

Les activités à la ferme : si vous cherchez un endroit calme pour passer vos vacances, allez y ! Les paysages sont sublimes, la ferme du clos est entourée de montagnes. Voici les animaux que vous pourrez y retrouver : moutons (juste derrière les chalets), cochons, poules, lapins, ânes, chevaux, chèvres, chats, chiens, et même des vaches chez le voisin ! Vos enfants pourront gambader en toute tranquillité.

Les journées commencent avec la traite des chèvres à 8h30 (troupeau de 40 chèvres). Vous participez si vous le souhaitez, si vous voulez dormir vous pouvez ! Les adultes et enfants peuvent approcher pour regarder les machines, et même traire à la main ! Les plus petits donnent le biberon aux chevreaux. Fin de la traite, Angélique distribue du maïs à tout le monde afin que l’on puisse le donner, à la main, aux chèvres. Un moment très apprécié des enfants.

En dehors de ce temps de traite, le reste de la journée est libre, vous pouvez aller voir les animaux lorsque bon vous semble (lapins, chèvres qui sont au pré, moutons, cochons). Vous pouvez donner vos déchets aux cochons. De notre côté, nous faisions ce temps à la chèvrerie jusqu’à 9h15 puis nous partions faire des visites le matin. L’après midi le minus dormait de 13h à 16h passé, donc on restait souvent à la ferme profiter du calme et de la nature. Petit + : un accès en contrebas à la rivière, où vous pourrez vous baigner (eau froide +++ 🙂 ).

Les visites incontournables de la région : la ferme est située juste à côté de la commune de Choranche, connue pour sa grotte. Nous avons hésité à la visiter avec un bébé un peu peureux de 22 mois. Finalement, cela s’est super bien passé, la grotte est trop TRÈS bien aménagée (PMR, poussette à 80%). On avait montré à notre fils des photos de grotte avant d’y aller, et il était ébahit devant les cailloux 🙂 Nous avons opté pour le porte bébé, plus pratique. Vous pouvez également visiter la grotte de Thaïs, située à environ 20 minutes de voiture.

Vous pouvez également visiter la ville de Pont en Royan (8 minutes de voiture). Baignade possible dans la rivière (très fraiche !), glaces Terra Delice (oui oui !), et vue sur les maisons suspendues. Vite visitée (en poussette c’est pas top) mais sympa.

Pont en Royan

Nous avons également été à Villars de Lans (25 minutes de voiture), station de ski où vous pouvez faire des randonnées en été. Il faut prendre les télécabines (7€ par personne) pour monter à 1700m. En haut, vous avez plusieurs circuits possible, donc un qui fait environ 30 minutes, donc possible avec des enfants en bas ages. Le village au bas des pistes est très sympathique, beaucoup de restaurants, de boutiques… Et des animations gratuites en soirée (concerts…). Nous avons mangé dans la pizzeria vers l’office du Tourisme, servis hyper rapidement (donc nickel avec un bébé bougeon !), très bon et pas cher !

Autre idée de visites : les jardins pétrifiés à Saint Nazaire en Royan + une balade en bateau à roue.

Pour résumé, nous avons passé un très bon séjour. Si vous aussi vous cherchez un endroit calme au cœur de la nature, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur le site de la Ferme du Clos. Le seul petit bémol que j’ai trouvé, ce sont les mouches (nous logeons à côté d’animaux, donc c’est logique…), pensez aux rubans attrape-mouche !! Pour contrebalancer cela, un point positif : la vente de fromage de chèvre, que vous pourrez déguster en circuit hyper-court 🙂 !

1 thought on “Notre séjour à la ferme du Clos | Paradis des enfants au cœur du Vercors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *