No plastique ! 101 idées pour réduire nos déchets |+ Mes initiatives personnelles

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui un petit livre paru récemment chez Le livre de poche : No plastique ! 101 idées pour réduire nos déchets. Ce petit guide permet à tout un chacun de prendre quelques bonnes idées pour diminuer sa consommation de plastique au quotidien. C’est une initiative qui me parle, puisque que j’essaie (modestement) de faire attention à ce que je produis en terme de déchets depuis quelques temps.

Un livre assez minimaliste, qui présente en 101 astuces pour consommer autrement. Le ton est léger, et le lecteur peut piocher ce qui l’intéresse ou pas. Cela a été mon cas, car je sais que sur certains points je ne suis pas encore prête (tout ce qui touche à bébé, l’hygiène féminine…). Mais peut être y arriverais-je d’ici quelques temps !

Alors que chaque jour nous entendons parler de la pollution des fonds marins, des rivières, partout dans le monde, il est urgent que chacun se questionne sur son mode de vie. Pour ma part, je suis en plein dedans ! Et grâce à ce livre, vous pourrez découvrir qu’il est parfois très facile de réduire ses déchets plastiques, grâce à des petits gestes à faire au quotidien.

J’avais donc envie de vous parler de mes petits trucs, que j’ai mis en place depuis quelques mois ou années. Ce sont des choses basiques, que (d’après moi) tout le monde peut mettre en place chez lui. Dites moi ce que vous en pensez, et si vous aussi vous avez des astuces !

20190623_1841458056878333909927092.jpg

La gourde en alu : j’utilise depuis 1 mois une gourde en alu, de la marque Qwetch. J’ai choisi le petit format qui fait 260ml, et qui se glisse dans un sac à main, hyper pratique pour avoir toujours de l’eau sur soi ! Et en plus, elle reste fraiche pendant 24h. Je vous le recommande, je l’utilise tous les jours, et terminé les gobelets en plastique au boulot.

Notre fontaine purificateur d’eau DOULTON : alors là, franchement, tout le monde devrait avoir ça chez lui ! Je ne peux que vous recommander ce système de purification d’eau. Ce système anglais élimine les polluants chimiques (herbicides, pesticides, phénols, organo-chlorés…) et les métaux lourds (plomb, aluminium) ainsi que tout gout et odeur sous l’action du charbon actif enrichi. Le filtre DOULTON conserve à l’eau sels minéraux et oligo-éléments. Vous remplissez la cuve d’eau du robinet, et l’eau est filtrée grâce aux filtres. C’est une habitude à prendre, de remplir la cuve ect.. mais l’eau à tellement un bon gout d’eau que ça en vaut le coup !!! Fini le gout de chlore. Nous l’utilisons chez nous depuis 6 ans, au quotidien. Donc nous n’utilisons aucune bouteille d’eau. Le prix de la cuve est d’environ 180€, et il faut changer les filtres tous les 1 ou 2 ans. Nous l’avons recommandé à ma belle soeur, mes beaux parents, oncles… et tout le monde l’a adopté en grande pompe !

Les plats tupp’ en verre : ceux là je les utilise depuis plusieurs années. Alors oui, c’est plus lourd dans le sac pour emmener au boulot. Mais c’est inusable ! Mes préférés sont les pyrex, mais j’en ai aussi trouvé sur amazon avec compartiments. Je ne peux plus m’en passer.

Le vrac : depuis la naissance de notre fils, nous faisons beaucoup de courses chez la vie claire (pour ne pas citer de nom 🙂 ). Nous achetons nos fruits et légumes sans emballages plastique, et nous ré-utilisons nos sac en papier. Par ailleurs, nous achetons en vrac riz, pâtes, graines, … ALors, ça doit couter un bras pensez-vous ?? et bien vous serz étonné des prix, pour les légumes et fruits, c’est souvent quasiment le même prix qu’en hyper ou super non bio, voir moins cher ! Et vous pouvez manger bio et local. Allez y jeter un coup d’oeil (et franchement, le gout, ya pas photo).

Faire ses gâteaux soi-même : depuis plusieurs mois, je prépare chaque week-end des petits gâteaux fait maison. Puisque je n’arrive pas à m’en passer, je les fabrique moi même, avec peu de sucres, et je sais qu’il n’y a que des bonnes choses à l’intérieur ! Je les range dans des boites en alu, pas de plastique, pas d’emballage, et je peux en manger toute la semaine !

20190623_2028546542183025204471905.jpg

Pour le jardin ou la terrasse : le récupérateur d’eau ! Alors bon, ici pas question de plastique, mais d’écologie. Notre beau récupérateur d’eau, qui nous permet d’arroser les tomates, et les plantes de la terrasse.

20190623_202828725383055158871487.jpg

Voila, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article ! J’espère qu’il vous aura plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *