Il est venu le temps de l’étééééé (à dire sur un air « du temps des cathédrales », de Notre Dame de Paris, top référence) !!! Qui dit summertime, dit top 10 des romans à lire en vacances, au bord de la piscine, sur une bouée perdu dans la mer ou dans un refuge de haute montagne…. bref, voici une liste de quelques livres que je vous conseille de découvrir cet été 🙂 J’espère qu’elle vous plaira :
- Au petit bonheur la chance / Aurélie Valognes
Un petit coup de cœur que j’ai découvert il y a quelques mois, mon préféré des romans d’Aurélie Valognes. Plus personnel, plus émouvant, j’ai adoré suivre la vie de ce petit garçon sensible et de sa mamie old school. Ma chronique est ici : clic.
- Ma vie (pas si) parfaite / Sophie Kinsella
Lu également cette année, un des meilleurs Kinsella que j’ai lu (et j’ai presque tout lu je pense #fayotte). Un roman bien construit, et pas trop cucul la praline. J’ai passé un super moment. Ma chronique est ici : clic.
- Songe à la douceur / Clémentine Beauvais
Encore une découverte de 2019, Songe à la douceur est une histoire d’amour impossible, réécriture contemporaine de Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski. Une écriture originale car écrite entièrement en vers, ce qui confère au récit une douce poésie. Ma chronique est à lire ici.
- Bakhita / Véronique Olmi
Pour s’éloigner un peu beaucoup des romans feel good, je vous propose ce roman qui m’a bouleversé cette année. Une biographie renversante, qui reste dans la tête (j’y pense encore très souvent). Un récit poignant pour un destin incroyable. A lire. Pour découvrir ma chronique : clic.
- Les chroniques de San Francisco / Armistead Maupin
Lecture parfaite pour la plage ! Si vous ne connaissez pas encore les Chroniques de SF, allez y les yeux fermés ! Il existe 9 volumes pour cette saga qui débute dans les années 70, pour s’achever dans les années 2010. Vous ne trouverez pas de meilleurs bande d’amis, tous plus loufoques les uns que les autres ! On y découvre une San Francisco libre et légèrement dépravée, sexe drogue et rock n roll, telle est la devise ! (une série TV vient de sortir sur Netflix).
- Le livre des Baltimore / Joël Dicker
Si vous êtes davantage dans un mood enquête/polar, je vous conseille Le livre de Baltimore. Alors ok, ce n’est pas un polar en tant que tel, mais c’est mon roman préféré de Joël Dicker, énorme coup de cœur ! On y retrouve le personnage clé de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » Marcus Miller. Ce n’est pas une suite, ni un prequel, mais plutôt un épisode de jeunesse , où il est question d’un mystérieux drame familial…
- Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Un roman que j’ai lu au bord d’une piscine justement ! 🙂 Un merveilleux roman épistolaire (ça change un peu de ce qu’on à l’habitude de lire), qui nous raconte le quotidien de plusieurs famille d’une petite île anglaise durant l’occupation sous la seconde guerre mondiale. Un petit bijou.
- L’ivresse des libellules / Laure Manel
Vous connaissez peut être ma passion pour l’écriture de Laure Manel ? Cette année j’ai eu la chance de pouvoir découvrir son dernier roman publié chez Albin Michel. C’est un roman qui sent bon l’été, que l’on lit au bord d’une piscine en sirotant un petit cocktail. Une bande de pote quadragénaire décide de partir en vacances ensemble. Les tensions se font rapidement sentir entres les couples et les amis, certains cachent des petits secrets qui vont être très vite découverts…. Ma chronique complète est juste là.
- Il est grand temps de rallumer les étoiles | Virginie Grimaldi
Gros gros coup de cœur pour ce roman qui est sorti en poche il y a quelques mois. Je l’ai dévoré ! Je l’ai trouvé d’une grande sensibilité, et il m’a beaucoup touché. Une mère fauchée décide de tout plaquer et partir en road trip en scandinavie afin de resserrer les liens qui l’uni à ses deux filles. Ma chronique est ici.
- Lorraine Fouchet
Et pourquoi pas un roman de Lorraine Fouchet ? Venez découvrir les paysages de la petite île de Groix en Bretagne, en lisant Entre ciel et Lou, Poste restante à Locmaria, ou encore Les couleurs de la vie (et je pense qu’il y en à d’autres, mais je ne les connais pas tous…). Ces romans sont touchant, tourne souvent autour d’un drame familiale (la perte d’un être cher), mais se lisent comme un petit bonbon. Mes chroniques sont là et là .
Bel été à tous !