Marina / Carlos Ruiz Zafon – Pocket Jeunesse

Alors que L‘ombre du vent a été sacré Coup de cœur 2017 par moi même, vous avez été nombreux à me conseiller Marina pour continuer de découvrir cet auteur Espagnol mondialement connu qu’est Carlos Ruiz Zafon (mais que je ne connaissais pas du tout il y a encore quelques mois ! J’ai pourtant fait espagnol deuxième langue, je comprends pas… lol).

Ni une ni deux, je me procure l’exemplaire de Marina (publié chez PKJ, décidément, les maisons d’éditions ne peuvent-elles pas se mettre d’accord pour publier l’ensemble de l’œuvre de l’auteur chez une seule d’entres elles ? Ça fait dépareillé dans ma bibliothèque nom de nom ! hashtag modemaniaquedulivre enclenché / Zafon est publié en poche chez PKJ, le livre de poche et pocket )

Ça parle de quoi ? Dans la Barcelone des années 1980, Óscar, quinze ans, a l’habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Il est attiré par les vieilles résidences à l’abandon dans le quartier, vestiges d’un passé fastueux. Au cours de l’une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina, qui vit avec son père dans l’une de ces demeures pleines de souvenirs. Fascinée par l’énigme d’une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans le vieux cimetière de Sarrià. Qui est la femme voilée venant se recueillir devant cette pierre tombale sur laquelle est gravé un mystérieux papillon noir, sans aucune autre inscription? Óscar et Marina vont réveiller les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies…

Si vous aimez cet auteur, vous ne serez pas déçu par Marina. On reconnait dès les premières pages le style de Zafon, et l’on replonge dans une Barcelone d’après guerre, sombre et fantasmagorique. Les similitudes avec l’ombre du vent sont nombreuses : narration à la première personne, le personnage principal est un jeune homme de 15 ans, il découvre la ville et tombe éperdument amoureux d’une jeune fille secrète et mélancolique. Il va tenter de lever le voile sur le mystère qui recouvre un intriguant personnage, retombé dans l’oubli depuis plusieurs décennies. Au fil de son enquête et des différentes rencontres qu’il fera, l’énigme se dénoue petit à petit, dévoilant une fin surprenante et émouvante.
J’ai retrouvé dans ce roman la même atmosphère que dans l’ombre du vent, mais également les mêmes « mécanismes » de construction du récit. Même si je préfère L’ombre du vent, j’ai trouvé le dénouement de Marina plus inattendu. Il n’en demeure pas moins un très bon livre, qu’il est difficile de fermer en cours de lecture tellement les rebondissements sont nombreux, nous laissant sans cesse haletant et désireux de connaitre la suite.

J’ai toutefois été surprise du côté fantastique et surnaturel, auquel je ne m’attendais pas du tout ! Il faut dire que ce roman, publié en 1999 en Espagne, est destiné à la jeunesse (mais également aux plus grands, comme l’explique judicieusement l’auteur dans une « note de l’auteur » en fin de livre). L’histoire du savant fou donne un semblant de légèreté qui permet aux jeunes lecteurs de prendre du recul sur cette histoire.
J’ai été donc ravie de retrouver Carlos Ruiz Zafon avec ce roman, et j’ai hâte de poursuivre ma découverte avec, pourquoi pas, le jeu de l’ange.

PS: il y a une toute nouvelle édition de l’ombre du vent, version collector, chez Pocket (perso, je préfère l’ancienne couverture du Livre de poche, plus représentative du roman).  Et vous ?

Marina
310 pages / ISBN-13: 978-2221116524

2 thoughts on “Marina / Carlos Ruiz Zafon – Pocket Jeunesse

  1. Je connais Zafon de nom et pour les très jolies couvertures des traductions françaises. Mais ça s’arrête là. 😉 Je ne l’ai jamais lu… Il est vrai que je ne suis pas très attirée par l’Espagne et j’ai tendance à laisser aussi de côté sa littérature. Je suis persuadée, maintenant, à la lecture de ta chronique, que j’ai totalement tort et étant donné que la plupart des romans de Zafon sont publiés en poche, il va vraiment falloir que je remédie à ça cette année ! ! 😉

    1. oui, et tu peux les trouver assez facilement en occasion d’ailleurs ! moi non plus je ne connaissais pas, et j’ai été très très agréablement surprise ! je te le conseille vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *