L’explorateur |Katherine Rundell [lecture jeunesse]

Bonjour les lecteurs !

Je vous parle aujourd’hui d’un magnifique roman jeunesse, à proposer à tous à partir de 10 ans. Paru chez Gallimard jeunesse en avril 2019, et écrit par l’auteure Katherine Rundell, ce livre ravira les enfants mordus de lecture… comme leurs parents !

Résumé éditeur

Depuis son siège à bord d’un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s’étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l’avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n’est à leur recherche? Ils ont pourtant le sentiment d’une présence. Quelqu’un était-il là avant eux?

Mon avis

Quatre enfants se retrouvent perdus au cœur de la forêt amazonienne, suite au soudain crash de l’avion qui les transportaient vers leurs familles. Livré à eux même, sans adulte, ils découvrent la vie en communauté. Ils vont devoir s’unir afin de survivre dans cette nature hostile : trouver des astuces pour se nourrir, construire des abris et se lier peu à peu d’amitié ! Cet ouvrage véhicule de très belles valeurs : l’entraide, la tolérance, le respect de la nature, l’amitié. Très optimiste, c’est un roman à mettre entres toutes les mains de nos jeunes !

La dimension écologique est également forte et bien amenée par l’auteure. Le lecteur pourra découvrir au fil des pages la faune et la flore d’amazonie (singe, paresseux, fourmis, abeilles…) et l’importance de cet écosystème. Cela m’a un peu fendu le cœur, lorsque l’on voit les dégâts des incendies qui se sont produits cet été à cet endroit même…

Les enfants vont rencontrés un mystérieux personne, un explorateur un peu loufoque et très grognon ! Les uns les autres vont lentement s’apprivoiser, le lecteur découvrant le passé de cet individu blessé par la vie.

En plus d’être très bien écrit, de magnifiques illustrations ornent les pages des premières pages de chapitres, ce qui rend l’ouvrage carrément irrésistible ! Je vous conseille vraiment cette lecture, qui m’a émerveillé en tout point, je me suis imaginé à 10 ans entrain de le lire 🙂 Bref, une très chouette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *