Les gens heureux lisent et boivent du café (BD) | Agnès Martin-Lugand

Les gens heureux lisent et boivent du café, d’après le Roman d’Agnès Martin-Lugand, scénario de Véronique Grisseaux et illustrations de Cécile Bidault.

Connaissez-vous le roman de Agnès Martin-Lugand ? Ce fut l’une de mes plus belles lectures de l’année 2017, j’ai pleuré comme une madeleine de la  première à la dernière page ! Alors, lorsque j’ai découvert qu’une bande dessinée avait été publiée en janvier 2019 chez Michel Lafon, je l’ai de suite réservé à la bibliothèque de ma ville (et quelle chance, ils venaient de l’acquérir !).

img_20190504_140027_9203414143049045046325.jpg

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique car il est très fidèle au roman : l’ambiance feutré de l’appartement de Diane, les paysages de l’Irlande, l’amitié avec Félix… J’ai retrouvé l’atmosphère qui m’avait tellement plu dans le livre d’Agnès Martin-Lugand. Les dessins sont beaux, sans fioritures. Les couleurs utilisées douces et paisibles, rappelant l’univers iodées irlandaise. Les visages sont très expressifs. Le texte est assez présent, ce qui permet de s’immerger facilement dans le récit.

Cependant, j’ai trouvé (mais cela est-il le propre de la BD ?) que l’histoire était survolée, surtout celle qui lie Diane et Edward. On passe soudainement de « je te déteste » à « viens avec moi on part en week end ». Pour quelqu’un qui connait le roman, ce n’est pas dérangeant car on sait qu’il y a davantage derrière cette relation chaotique. Mais pour un néophyte, qui découvre l’histoire de Diane, c’est un peu léger. Tous les moments les plus marquants du livres sont bien retranscrits, mais il manque un petit je ne sais quoi pour leur donner une consistance.

J’ai pourtant été émue de nouveau par la perte de Diane, j’ai eu les larmes aux yeux et ressentis son désarroi. Je vous conseille donc cette lecture si vous connaissez déjà le livre éponyme, et pourquoi le réserver à la bibliothèque comme moi pour vous faire un premier avis (20€ pour 20 minutes de lecture, ouch…). Ou en cadeau pour un fan de la duologie 🙂 car c’est tout de même un bel objet.

A bientôt !

3 thoughts on “Les gens heureux lisent et boivent du café (BD) | Agnès Martin-Lugand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *