Le pacte d’Avril | Sophie Astrabie

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui avec ce roman de Sophie Astrabie, paru en poche il y a quelques semaines chez Le Livre de Poche (que je remercie chaleureusement pour cet envoi). C’est la première fois que je lis cette autrice, je suis donc vierge de tout à priori ! Voici ma chronique.

img_20190423_183152_0794609333744379214847.jpg

Résumé éditeur

Avril vient d’avoir 35 ans. En soufflant ses bougies, elle se remémore la promesse faite par Jean, le jour de leur séparation. Si aucun des deux n’est marié à 35 ans, alors ils se retrouveront. Avril aimerait bien se sortir cette idée de la tête, mais elle n’y arrive pas. Elle a 35 ans, elle n’est – jusqu’à preuve du contraire – pas mariée, et la présence d’un enfant dans sa vie lui aurait difficilement échappée. Avril remplit tous les critères du pacte. Mais Jean ? Et s’il était marié ? Et si c’était sa femme qui décrochait ? Ou ses enfants ? Et s’il ne se souvenait tout simplement pas de leur promesse ?

Mon avis

Bon ok, le pitch de ce roman n’est pas des plus original. Avril est une jeune femme dynamique de 35 ans, travaillant dans une entreprise parisienne de marketing. Elle est entourée d’une bande d’amis fidèles, un peu à la manière d’une Becky Bloomwood (Accro du shopping), en moins farfelue. Le lecteur découvre également le personnage mystérieux de Mirza, voisine octogénaire d’Avril, qui lui offre un cadeau un peu spéciale : une clé. A elle de découvrir ce qu’elle ouvre.

Après un début un peu lent, j’ai vraiment été emportée par cette lecture. Le lecteur suit cette jeune femme qui se pose une multitude de questions, à l’aube d’avoir vécu la moitié de sa vie. Elle fait le point, aidée par les conseils judicieux de Mirza et de son entourage. Avril va petit à petit s’ouvrir au monde, changé de point de vue sur la vie, sur ce qui est important pour elle : j’ai vraiment aimé cette métamorphose.

Pas du tout fan des romans d’amour en général, que je trouve trop prévisibles, mon coup de cœur ne va pas en direction de l’histoire contée ici. Même si les personnages sont indéniablement attachants et le récit bien construit, c’est bien la plume de l’autrice qui m’a le plus emporté. Ce roman est en effet très bien écrit, et le style pince sans rire voir sarcastique de Sophie Astrabie m’a beaucoup plu (j’avais l’impression que parfois mes propres pensées étaient retranscrites 🙂 ). Pour cela vraiment chapeau car c’est très réussi. J’ai ri à plusieurs reprises, j’ai été émue, j’ai même été agacée !

Je vous conseille donc cette lecture si vous souhaitez lire une histoire d’amour, parfait pour la plage cet été par exemple car il se lit rapidement ! Des réflexions profondes sur la vie, sur soi, sur ce que l’on veut vraiment (des choses qui font échos à ma vie de trentenaire…. Je suis sure que nous seront nombreuses à nous retrouver dans le personnages d’Avril !

Et pssss j’ai un secret pour vous : il y aura un exemplaire du roman à remporter ici dans quelques jours !!

Bonne journée !

2 thoughts on “Le pacte d’Avril | Sophie Astrabie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *