Laisse tomber la neige | Cécile Chomin

Instagram aura m’a peau ! Je me suis lancée dans ce roman sur les conseils d’une blogueuse littéraire et grand bien m’en fasse ! Ce livre est une pépite 😍😍😍 ! Je l’ai dévoré en quelques heures !

Résumé éditeur

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi :  » Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété? « . Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

Mon avis

Claire vient de se faire plaquer alors qu’elle était sur le point de se marier. Littéralement. Sur les conseils de sa sœur, elle décide de s’enfuir dans un gîte nicher au cœur des Alpes, afin de faire le point sur sa vie. Et le choc va être brutal pour cette citadine endurcie !

Ici, pas de clichés. Certe Claire est parisienne, certe Hugo est montagnard, mais celui-ci a habité lui aussi en ville durant de nombreuses années. Les personnages ne sont pas caricaturés, et ça, c’est rare dans du feel good. Franchement, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon roman du genre !

L’histoire d’amour est très présente. Et on est sur une vraie histoire d’adulte, on ne reste pas frustrée sur la fin avec les deux protagonistes qui s’embrassent et…. CLAP DE FIN. Non, dans ce roman, ça vie, ça s’engueule, ça se rapproche, ça se découvre.

Le rythme est très rapide, on sent que la relation entres les deux personnages est électrique. Le lecteur est accroché dès les premières pages, on rentre directement dans le vif du sujet. Chaque chapitre (assez longs) exprime les pensées de Claire ou Hugo. Ce sont deux personnes en reconstruction, qui ont du faire face à un événement particulièrement traumatisant. Tous les deux sont touchants et je me suis rapidement attachée à eux. Voila pourquoi je suis accro aux sagas: j’aime retrouver les personnages qui me touchent dans plusieurs aventures, encore et encore ! 😁😁 donc les one shot, j’ai du mal à fermer la dernière page… 😭

C’est donc un gros coup de cœur pour ce roman de Cécile Chomin, je vous le conseille très très très fortement !