J’ai testé : le carnet à gribouiller | « Défoule-toi ! ça va mieux en le disant »

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui avec une chronique un peu particulière, celle d’un carnet à gribouiller ! Un carnet à quoi ? A gribouiller mamie ! C’est un petit livret, qui permet de se délivrer des ses émotions. Avec « Défoule toi ! ça va mieux en le disant » de Lotta Sonninen (publié chez Le livre de poche), il s’agit de la gestion de la colère.

20190412_1321363766510376123072788.jpg

Je vous raconte le contexte. William des Éditions Le livre de Poche me contact pour tester ce nouveau carnet défouloir et qui me dit  » nous nous demandons s’il t’arrive parfois d’être un peu ronchon, énervée voir même carrément verte de rage ? »… nooon c’est pas du tout mon genre 🙂 🙂 🙂  Oui bon ok, c’est tout à fait moi. J’accepte donc de recevoir cet ouvrage qui m’intrigue énormément. Vais-je pouvoir enfin me délivrer de toute ma rancœur et mes contrariétés du quotidien ? (non je n’exagère jamais lol).

Le gros point positif de ce carnet, c’est que l’on est vraiment guidé dans notre quête à la sérénité. Je m’attendais davantage à une page blanche sur laquelle je me serais défoulée avec l’aide d’un crayon noir.Et bien non, ici nous allons pouvoir noter tout ce qui ne vas pas dans notre vie, lister les noms des personnes que nous n’aimons pas, faire la liste de tout ce que l’on reproche à tel ou tel individu… la liste est longue et il y a de quoi faire ! C’est un carnet donc très complet, et bien mis en page. Le format est également très pratique, car on peut le glisser facilement dans un sac à main afin de gribouiller à sa guise dans le bus ou dans une salle d’attente 🙂

Je vais maintenant parlé d’un point qui ne m’a pas convaincu, mais qui est totalement subjectif. Je n’ai pas aimé le ton de cet ouvrage, que je trouve très négatif et qui du coup ne me correspond pas. Ce n’est pas parce qu’on ressent souvent de la colère que l’on est rancunier. Je sais que cela est sous couvert d’humour, j’ai bien saisie le truc. Mais j’aurai aimé que cette colère se transforme en quelque chose de plus positif : faire une liste de reproches, une liste des problèmes de mes amis, une liste des gens qui ont réussi « beaucoup » trop facilement … (perso je suis content pour eux lol ) j’ai l’impression que cela met encore + l’accent sur cette colère enfouie.

Et alors le coup de grâce : faire la liste des blogs « vraiment débiles » ou des « insta-crottes »… En fait, je crois que l’on est trop dans  le jugement et ça ne me plait pas…

20190410_0851255541638213887549537.jpg

Bref, c’est la première fois que je ne suis pas convaincue par un ouvrage que je reçois, j’en suis bien désolée ! Mais je ne pouvais pas ne pas être sincère…

Vous avez déjà testé ce genre d’ouvrages ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *