Grandir avec ses émotions / Clarisse GARDET – Le livre de Poche

Résumé : Colère, peur, tristesse, jalousie… Les émotions des enfants, petits ou grands, nous laissent souvent démunis. Si la santé physique est fondamentale, la santé émotionnelle est primordiale pour un bon équilibre. Cet ouvrage aide parents et enseignants à comprendre les enfants et à adopter la bonne posture. Il montre aux adultes combien leurs états affectifs interfèrent dans leurs relations avec les plus jeunes. Forte de plusieurs années d’accompagnement de familles, Clarisse Gardet livre des clés pour apprendre à tenir compte des émotions, sans culpabilité, et agir en toute bienveillance. Elle offre la possibilité aux enfants, par la pratique de la méditation, d’exprimer et de mieux connaître leurs émotions.

Maman d’un petit garçon de 1 an, je n’ai pas pu mettre en application les exercices proposés par ce livre. Il n’en est pas moins qu’il m’a énormément parlé ! Très émotive depuis petite, j’ai pris plaisir à lire le message transmis par Clarisse Gardet dans cet ouvrage. J’ai retrouvé beaucoup de similitudes avec ma manière de fonctionné avec mon enfant, à savoir que l’on ne peut (doit) pas vouloir contrôler les émotions de enfant, mais au contraire les laisser s’exprimer et surtout essayer de les comprendre).
Je me suis retrouvé dans cet enfant remplie d’émotions incontrôlables, qui pleure pour un oui ou pour un non, en colère, toujours angoissée, et qui réagit au quart de tour (ce portrait me met en valeur n’est-ce pas?). J’en ai beaucoup souffert ado (#instantdéclaration), et je m’efforce aujourd’hui, dans mon rôle de maman, à veiller a être à l’écoute de mon enfant (pour l’instant il est encore petit, mais je reste attentive 🙂 ).

Ce livre nous permet de comprendre le rôle des émotions et leurs influences sur notre santé . Les premiers chapitres nous expliquent ainsi, de manière concise et sans termes médicaux compliqués, le fonctionnement des émotions, des sentiments chez l’Humain, et plus particulièrement chez l’enfant.

img_20180930_1723346886657538620321561.jpg

Les chapitres suivant traitent de la question de la méditation pour les jeunes enfants (à partir de 5 ans ici). J’ai beaucoup aimé le discours de Clarisse Gardet, qui affirme que l’on ne doit pas utiliser la méditation comme moyen de « réguler » les émotions des petits, mais au contraire pour apprendre à vivre avec, en toute bienveillance. La méditation permet aux enfants de mieux connaitre leurs émotions. Cela peut être également un bon moyen d’engager une discussion entre le parent et l’enfant, qui pourra peut être aboutir à l’identification d’un élément déclencheur de telle ou telle émotion (stress, colère…). Un précieux moment de partage.

On retrouve également de cours exercices qui permettent d’apaiser colère, jalousie, doute… Très facile à mettre en place, je trouve ça top !

Un CD vient compléter la lecture de cet ouvrage. Nous y retrouvons tous les exercices du livre, mis en voix par Clarisse Gardet. J’ai beaucoup apprécié écouter la douce voix de l’auteure, le vocabulaire est adapté pour des enfants en bas âge, et les séances de méditations-accompagnées sont de courtes durées. Un bon point !

Les + : un ouvrage qui s’adresse à tous (vocabulaire simple et pas de termes médicaux compliqués). Le CD qui accompagne le livre. Un livre plein de bienveillance, je recommande (je vais d’ailleurs le prêter à ma sœur dès que possible) !

Grandir avec ses émotions / Clarisse GARDET – Le livre de Poche 184 pages 2018 16,20€ Le CD : 1h23 d’écoute

La mémoire de nos joies et de nos souffrances conditionne nos émotions. Chaque événements qui nous touche est passé au tamis de nombreux filtres et possède une ampleur et une couleur qui n’appartient qu’à nous.

Nous oublions trop souvent la place centrale de la dimension affective dans la santé, considérant la forme physique comme le seul déterminant. Un long chemin reste à faire pour qu’un apprentissage émotionnel prenne place dans l’éducation de nos enfants.

« Je suis particulièrement inquiet de voir aujourd’hui la méditation transmise aux enfants comme un projet pour les calmer. Nombre d’enseignants de la méditation m’expliquent que c’est un signe positif de changement. Je ne partage pas du tout leur enthousiame et suis même très préoccupé. » Fabrice Midal

2 thoughts on “Grandir avec ses émotions / Clarisse GARDET – Le livre de Poche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *