Gardiens des cités perdues (tome 1) / Shannon MESSENGER – Pocket Jeunesse

Hello les lecteurs !!
Sans spoil : Je reviens avec une nouvelle lecture, qui me faisait de l’oeil depuis un moment : Gardiens des cités perdues ! Une lecture donc « jeunesse », proposée à partir de 10 ans. Voici le résumé :

Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde : depuis toujours, elle entend les pensées des gens autour d’elle. Un matin, un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine. Elle doit rejoindre l’univers qu’elle a quitté douze ans plus tôt. De retour parmi les siens, une question l’obsède : pourquoi l’a t-on cachée si longtemps dans le monde des humains ?

Le moins que l’on puisse dire avec ce roman, c’est que l’action arrive rapidement ! Pas de temps à perdre en présentation, le lecteur est directement happé par l’intrigue de cette saga : Sophie, jeune fille de douze ans découvre son pouvoir (ou plutôt, met un mot sur son « anomalie ») et part vivre parmi son peuple elfique. Et tout ça en quelques pages ! C’est plutôt rapide ! Les plus jeunes seront ravis de cela.

Concernant les personnages… je n’ai pas beaucoup accroché avec eux… Tout d’abord, l’auteur nous en présente tellement à la fois (avec tous des prénoms difficile à retenir : Dex, Keefe, Stina, Biana, Dala, Fitz…) que je m’y suis vraiment perdue, ne savant plus qui est le fils de qui, ou qui est ami avec qui. Par ailleurs, j’ai trouvé les relations entres les uns et les autres un peu « faciles » et froides, passant par exemple du jour au lendemain d’ennemie à ami proche, sans que l’on trouve cela suspicieux (et sans être vraiment détaillé, genre « au fait, tu veux être mon ami ? ok d’accord). De même, j’ai trouvé la relation entre Sophie et ses tuteurs un peu trop cucu, trop facile encore une fois pour moi.
J’ai trouvé que l’auteur ne détaillait pas assez les personnalités de chaque jeune et restait un peu en surface (peut être les suivrons nous d’avantage dans les tomes suivants) : on entend par exemple souvent parlé de Fitz, mais en fin de compte, on ne sait pratiquement rien sur lui (à part qu’il est mignon) !

L’intrigue en elle même est intéressante : les fans d’Harry Potter ne pourront s’empêcher de repenser avec nostalgie à l’école Poudlard en lisant ce livre ! Même si l’univers est ici beaucoup moins riche, on découvre une atmosphère remplie d’animaux fantastiques et de pouvoirs surréalistes. J’ai parfois également pensé au livre d’Antony Horowitz (L’ile du Crane). Mais encore une fois, pas assez de détails pour moi : j’avais envie de véritablement plonger dans ces « cités perdues », je ne suis resté qu’en surface (très très en surface !!). Idem pour l’école des apprentis Elfes : l’année scolaire passe à une vitesse folle, tellement que l’on ne suit pas du tout l’apprentissage de Sophie et ses amis.

J’ai trouvé également quelques longueurs dans le récit (notamment vers la fin). Et une certaine incompréhension par rapport au dénouement : je n’ai pas du tout compris cette histoire de grand Brasier (alors pardon mais je dois être bête)… bref un peu déçue.

Il n’empêche que je lirai certainement les autres tomes (2 autres sont déjà publiés en poche), car j’ai tout de même envie de lire la suite des aventures de Sophie. Peut être deviendra -elle un peu plus mure ? Pour l’instant, je trouve cette lecture un peu trop « jeunesse » pour moi.
L’avez vous lu ? Quand avez-vous pensé ?

Gardiens des cités perdues / Shannon Messenger
Pocket Jeunesse (édition 2017)
492 pages

2 thoughts on “Gardiens des cités perdues (tome 1) / Shannon MESSENGER – Pocket Jeunesse

  1. Ce livre est dans ma PAL ! C’est le premier avis négatif que je vois sur ce livre, c’est cool. J’aime bien lire un avis de chaque côté avant de me plonger dans la lecture. Pour savoir un peu à quoi m’attendre. J’espère plus apprécié ! 🙂

    1. C’est un avis négatif « tempéré » lol Je l’ai trouvé très jeunesse, mais je pense que je lirai tout de même la suite, en espérant que le personnage principal évolue, et les événements soit moins survolés, plus détaillés. J’espère que tu apprécieras ta lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *