Engins et machines animés | Anne-Sophie Baumann #coupdecoeur

Attention vous allez en prendre plein les mirettes ! Proposé à la lecture « seul » pour des enfants à partir de 6 ans, ce livre très grand format émerveillera également les enfants à partir de 2 ans en lecture accompagnée (TRÈS accompagnée pour les enfants les plus vifs, je parle en connaissance de cause lol).

Engins et machines animées, qu’est ce que c’est ? C’est un livre jeunesse grand format, qui présentent, sur 10 doubles pages, des engins du monde de la terre, de la mer et des airs. Un document très complet pour les enfants (et les parents ! j’avoue avoir trouvé celui très impressionnant) qui adorent les camions, avions, trains…. et ils sont nombreux ! Une seule question à vous poser : tu passes de looongues minutes à regarder ton fils/fille admirer le chantier qui a lieu en bas de ta rue ? Ce livre est fait pour elle/lui !

La page des engins d’entretien : on peut découvrir l’intérieur des camions en soulevant les languettes. Le monsieur des vitres monte et descend pour nettoyer les vitres du haut. L’enfant peut même vider la poubelle dans le camion !

10 thèmes sont abordés : le chantier, la construction, ramasser les déchets dans la ville (classique lol), les machines de la ferme, les pompiers, les trains, les bateaux de pêche, les bateaux de plaisance, les avions, et les engins de l’espace (avec une fusée très impressionnante !). Et sur chaque pages, une très grande multitude de languettes à tirer ou pousser (et même à faire tourner) : + de 60 animations en tout ! Chaque languette dévoile l’intérieur de l’engins de manière très précise.

La page des avions : on découvre les différents parties de l’avion : moteur, réacteurs, soute, cabine du pilote….

Je peux vous dire que mon fils est complètement accro à ce livre, il nous le demande tout le temps ! Par contre, en dessous de 3 ans, je vous conseille de faire très attention, car les petites mains ne sont pas encore des plus habiles et peuvent déchirer ou décrocher un élément qui s’anime : ça a été notre cas lors de l’ouverture du cadeau à Noël, notre fils était tellement excité qu’il a arraché le bras du tractopelle ! (sans faire exprès bien sur).

C’est un ouvrage est vraiment très complet, et c’est sans doute l’un des plus beau de sa catégorie et du thème abordé. Un classique à offrir, qui fera plaisir à un très large panel d’enfants. Le format n’est pas des plus pratiques (grand et lourd), et donc à manipuler au sol si l’enfant est seul. Autre point négatif : ce ne sont que des hommes aux mains des engins ! Et les femmes en cuisine : moyen moyen… En dehors de cela, un coup de coeur ! Le prix est de 21,95€, donc un peu plus cher que la plupart des ouvrages jeunesse, mais ça en vaut la peine ! Édité aux éditions Tourbillon.

La page des chantiers : le petit bonhomme peut monter en haut de la grue, ouvrir la porte de la cabine et s’installer sur le fauteuil ! On peut ensuite descendre et monter la bétonnière accrochée à la grue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *