Échappée aux Grottes de la Balme – Nord Isère

Sortie aux Grottes de la Balme

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article sortie culturelle ! Habitant dans la région lyonnaise, je cherchais une sortie à faire à deux (sans bébé) pas trop loin, dans un rayon d’une heure maximum. Et pourquoi pas une grotte ? Super idée en été pour rester au frais ! Deux grottes se trouvent non loin de Lyon : celle de la Balme (visitée ce jour) et celle du Cerdon (15/20 minutes plus loin).

Entrée des grottes de la Balme, imposante !

Ouverte tous les jours sur la période estivale, et située à seulement 40 minutes de Lyon, Les grottes de la Balme sont un super plan sortie, à faire en famille à partir de 4 ans (selon moi). Nous y sommes allés à l’ouverture des portes, à 10h30 : très bonne idée car même pour un jeudi 1er aout, il y a seulement une dizaine de personnes présentes. Un groupe d’enfants de centre aéré arrive également, mais il va suivre un autre itinéraire que celui du public individuel. Nous sommes donc quasiment seuls tout au long de la visite, un moment magique ! Mais attention, dès 11h30, d’autres centres aérés sont arrivés, ainsi que beaucoup plus de public, et les grottes sont vites bruyantes (échos).

intérieur de la grotte

La durée de la visite dure entre 1h et 1h30, mais vous pouvez restez autant de temps que vous le souhaitez à l’intérieur. Il n’y a pas d’audioguides, mais le parcours est fléché, avec des indications écrites. Il existe des visites guidées, mais il vous faudra réserver à l’avance. Si vous êtes claustrophobe, passez votre chemin ! Certains passages sont très étroits : cependant vous n’êtes pas obligés d’y passer pour visite toute la grotte, il existe des déviations. Je pense aussi que les personnes qui ont le vertige peuvent ne pas se sentir très à l’aise.

passage dans les « labyrinthes ». Certains sont encore plus étroits !
Vue vertigineuse !

Concernant les enfants : nous avions hésité à y emmener notre fils de 2 ans, en porte bébé. Finalement je ne regrette pas car les grottes sont assez sombres, et légèrement glissantes : on évite ainsi une chute avec un bébé qui gigotte ! Nous avons parlé avec une guide, qui nous a dit que les enfants entre 3 et 4 ans avaient souvent peur, qu’ils s’imaginaient des monstres cachés 🙂 Bien veiller à surveiller les petits car, même si beaucoup de travaux ont eu lieu afin de sécuriser l’accès aux grottes, il y a plein de petits recoins dangereux. 1 adulte pour 1 enfant, ça me semble une bonne idée 🙂

Coté pratique : l’entrée adulte est à 10€ (chèque vacances acceptés), un parking est une air de pique nique à disposition. Perso nous avons mangé le long d’un petit ruisseau, endroit très joli, à coté des grottes. Nous avons ensuite mangé une glace dans le restaurant du village. Dernière petite infos : il y a une boutique cadeaux, avec des prix plutôt abordables. Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *