Destin de sang (tome 3 Trilogie du Tearling) / Erika JOHANSEN – Le livre de Poche

img_20181021_153557_8597686995889116012201.jpgBonjour à tous ! Me voici de retour pour vous présenter ce dernier opus de la Trilogie du Tearling, écrit par Erika Johansen. J’attendais ce roman avec une grande impatience, ayant dévoré le tome 2 il y a quelques mois, l’attente était à la limite du supportable (oui, j’exagère juste à peine lol). Allez, c’est parti pour la chronique !

Résumé éditeur : En moins d’un an, Kelsea Glynn est devenue Reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé le royaume. Dans sa quête de justice, et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa rivale la plus féroce, qui lui a déclaré la guerre. Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea se livre à l’adversaire avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, comme régent. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.

3 octobre 2018 : je retrouve Massue, Kelsea, Pen et les autres : bonheur ! Entre la sortie du livre et le début de ma lecture, quelques chroniques sont sorties sur les blogs, avec des avis parfois légèrement mitigés… Je vous avoue que j’ai pris peur ! J’ai tellement aimé « Révolte de feu » que la barre était haute. Et je n’ai pas été déçue, loin de là, car « Destin de sang » termine en beauté cette magnifique saga !

Une fois de plus, les allers-retours passé-présent-futur vont s’avérer nombreux au sein de ce livre. J’avais déjà beaucoup aimé cette nouveauté du tome 2, après avoir été un peu déroutée par la rencontre avec Lily, je m’étais prise au jeu et attendais avec impatience les chapitres dédiées à l’ère pré-traversienne. Ici, l’histoire est recentrée sur Kelsea et ses visions du passé, et nous allons en apprendre d’avantage sur les personnages qui ont bâti New London après la Traversée. SPOIL Nous sommes vingt ans après le grand voyage, les enfants des camarades de William Tear ont une quinzaine d’années. Ils vivent tous en paix et dans une relative égalité. Cependant, certains esprits révolutionnaires commencent à se faire entendre: l’un s’appelle Row Finn. Lorsque certains enfants commencent à disparaitre de manière mystérieuse, une partie des habitants de la paisible commune remettent en question l’idéologie de William Tear et se range, petit à petit, vers celle de cet étrange individu… FIN DU SPOIL

J’ai beaucoup aimé me retrouver dans le passé, et en découvrir davantage sur la construction de New London, et sur ce qui a donné naissance aux différentes royautés du territoire. Ce voyage nous apprend que les erreurs du passé forgent le futur : Kelsea pourra t-elle réparer les fautes commises hier ? Nous allons bientôt connaitre la raison de ses « fugues », et elle est folle ! Une fin, justement, qui ne laisse pas de marbre, certains trouverons ce dénouement extraordinaire, tandis qu’elle laissera sans doute d’autres sur la réserve. Pour ma part elle m’a fait réfléchir (d’ailleurs je crois que je réfléchis toujours lol), mais j’ai trouvé ça surprenant et inattendu ! Donc un très bon point !

Comme d’habitude, j’ai adoré les personnages et suivre leurs évolutions : Aisa devient une vrai tigresse, Massue coincé dans son rôle de Régent (et prêt à exploser à n’importe quel moment!), Kelsea dans sa rencontre avec la Reine Rouge, et la Reine Rouge elle même qui perd pied devant une menace impossible à contrôler… Même le Fetch tombe le masque !

La notion de sacrifice est au cœur de ce roman, et le rend fort et percutant. Chaque personnage devra faire des choix qui s’avéreront déterminant dans ce combat pour la liberté. Certains feront des erreurs, d’autres suivront leur intuition (guidés parfois par les visions de la petite Glee…), souvent au péril de leur vie.

Je me peux pas tout vous dévoiler, mais je peux cependant vous conseiller mille fois la lecture de cette merveilleuse saga. Une héroïne forte et anti-conformiste, des personnages secondaires bien développés, une intrigue très originale : et en plus c’est bien écrit !! Non mais vraiment, vous attendez quoi ? Bisous bisous

PS: et en + Kelsea est une amoureuse des livres !

Destin de sang / Erika Johansen
Le livre de Poche – octobre 2018
648 pages / 9,20€

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *