A la croisée des mondes : les royaumes du Nord / Philip PULLMAN – Folio Junior

C’est la première fois que je découvre un livre de Philip Pullman. Et oui, je n’avais encore jamais lu la trilogie A la croisée des mondes ! Je viens tout juste de terminer le tome 1, Les royaumes du Nord, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur.

Résumé : Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans: Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière – que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises… Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

Pour être tout à fait honnête, cette lecture, c’était pas gagné d’avance ! J’ai eu beaucoup de mal avec les premiers chapitres, à rentrer dans l’univers fantastique du roman, à me familiariser aussi avec Lyra, le personnage principal de l’histoire, que je trouvais un peu prétentieuse. Je trouve qu’il y a, dans les premières dizaines de pages, beaucoup de termes techniques liés aux recherches de différents professeurs (sur la physique, astronomie…) mais également de nombreux noms à retenir (à l’orthographe bien biscornue bien évidemment !). Je me suis dis : ah oui, c’est un peu corsé pour une lecture « jeunesse », conseillée à partir de 10 ans. Et puis, au fur et à mesure des pages, l’atmosphère posée, je me suis laissée envahir par la magie de ce livre, qui enchainent les coups de théâtre et révélations inattendues !

Philip Pullman, dont je découvre ici la plume, nous emmène dans un monde semblable au notre (pour ce tome ci, car d’après ce que j’ai compris les suivants se déroulent dans un monde parallèle), peut être dans les années 1950 ou 60 (dirigeable, quelques voitures, vêtements d’époque… mais il diffère en plusieurs points quand aux habitants de cet univers. Les humains ont des « deamons », sortent de petits animaux magiques dont ils sont reliés depuis la naissance, et ce jusqu’à leur mort. Le monde parait divisé en plusieurs « royaumes » qui ressemble à nos pays (royaume de Norvège, Allemagne…) mais il y a une multitudes de différents peuples : Les tartares (un peu sauvages), les Gitans, et même un peuple d’Ours qui parlent et agissent tels des humains. J’aurai d’ailleurs aimé en savoir d’avantage sur certains peuples (tels les Tartares, les sorcières ou les créatures de falaises) mais peut être reviendra t-on dessus dans les prochains tomes ? En tout cas j’ai vraiment adoré cette ambiance envoutante, et les objets mystérieux (magiques ?) que l’on découvre au fil de l’histoire…

Alors oui, ce livre ne fait pas « trop » jeunesse, c’est donc un plaisir de le lire aussi adulte ! Et pourquoi pas une lecture commune avec votre enfant, ça c’est chouette ! en tout cas moi, j’ai déjà acheté la suite et il me tarde de connaitre le dénouement !

Pour aller plus loin :
il existe un film sur ce premier tome (A la croisée des mondes : la boussole d’or) sortie en 2007, avec Nicole Kidman, Eva Green, Daniel Craig… bref que du beau monde (je ne l’ai pas encore vu, mais il ne saurait tardé).
Une bande dessinée existe également, par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, publié chez Gallimard.

2 thoughts on “A la croisée des mondes : les royaumes du Nord / Philip PULLMAN – Folio Junior

  1. Je n’ai jamais lu cette saga, j’ai vu le film il y a quelques années et j’ai découvert cet univers; j’ai eu envie de découvrir les livres.
    Cette année, on m’a offert le 1er tome à Noël et j’ai hâte de le découvrir. C’est un univers complexe et je veux choisir le bon moment pour le lire 🙂

    1. Si tu as aimé le film, tu vas ADORER les livres !! Moi j’ai vu le film (une partie seulement, car je n’ai pas du tout aimé…) après avoir lu le tome 1. Je te rejoins sur le fait que c’est un univers complexe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *