A ce soir ! Jeanne Ashbé | un livre 0-3 ans pour appréhender la journée loin de ses parents

Hello les mamans ! Aujourd’hui, cet article vous est dédié ! Et je vais parler un peu de moi… Pour vous remettre dans le contexte : je cherchais un livre qui parle de la journée chez nounou car mon fils s’est remis à hurler pleurer depuis plusieurs semaine lorsque je le pose chez sa nounou. Et c’est de pire en pire chaque jour, il pleure depuis notre départ de la maison, me dit dans la voiture « retour maison » et s’accroche à moi comme un koala… Je connais la cause de cette angoisse : il y a 1 mois environ, juste avant de partir chez sa nounou le matin, j’ai eu un problème médicale et des médecins du SAMU sont intervenus chez moi. Mon fils était présent, seul avec moi. Il n’avait pas l’air apeuré à cet instant. C’est ensuite son papy qui l’a emmené chez sa nounou, car je devais rester chez moi pour me reposer. Bref, dans les jours qui ont suivis, il était très câlins, et il s’est remis à pleurer lorsque je le posais le matin (quand je pars, il arrête et fait sa journée normalement). J’imagine donc qu’il a peur que l’évènement se reproduise, que je ne revienne pas…

Je lui ai beaucoup parlé, pour lui expliquer que j’allais bien, que j’allais revenir tous les soirs, que je l’aimais… rien n’y a fait ! Je me suis donc rendu dans une librairie jeunesse, et ai demandé conseil à la libraire qui m’a proposé plusieurs ouvrages qui parle de la journée à la crèche (chez l’assistante maternelle, à priori, il n’y a pas grand chose). Un album retient mon attention, pas dans le bon sens 🙂 Je le trouvais un peu vieillot, mais la libraire me dit que c’est un classique, et qu’il parle bien aux petits. Je regarde donc plus précisément, je ne suis pas fan des illustrations (ce livre est paru pour la première fois en 1995 !), mais il expose bien les différents moments de la journée de bébé à la crèche ou chez nounou : l’arrivée devant la porte, les aux revoir, les temps de jeux, le déjeuner, la sieste…et surtout les retrouvailles le soir !

La séparation du matin
Le pipi du bébé, et du grand (couche et pot)

La petite particularité de ce livre, c’est qu’il est composé en deux parties : sur chaque double page, il y a une page qui s’adresse + aux bébés, et une autre page qui s’adresse aux plus grands (2-3 ans je dirais). Mais l’enfant de 2 ans peut aussi regarder la page bébé, elle lui parlera sans doute si il y a des petits avec lui à la crèche. Ce que j’aime également, c’est que le papa ET la maman sont représentés lors du départ et des retrouvailles.

il y a deux doubles pages de retrouvaille. Ici c’est la deuxième, je l’aime beaucoup, avec le calin.

J’ai donc choisi cet album (en version cartonnée à 10€, mais il existe également en petit format à 5€, mais je l’ai trouvé par top pour un petit), et je l’ai lu à mon fils dès le soir même. J’ai personnalisé l’histoire, je ne lui ai pas lu telle quelle. J’ai parfois utilisé son prénom, et bien sur le prénom de sa nounou (genre  » le midi, Monia met Yann dans sa chaise et lui donne à manger »). Mon fils a beaucoup aimé, il répondait aux questions que je lui posais (« Monia aussi elle te change la couche ? »), et il a voulu que je le lise une deuxième fois ! A chaque fois j’improvise en fait, en fonction des illustrations, je raconte ma petite histoire et je parviens ainsi à lui faire passer le message que je souhaite, de manière plus personnelle.

la sieste
le déjeuner, entres petits, ou avec les grands !

Lendemain matin : juste avant de partir chez la nounou, nous lisons une dernière fois le livre. On part tranquillement, et arrivée chez nounou, pas de pleurs en vue ! Je le pose, il me dit au revoir. Je pars. AUCUNE LARME, RIEN ! Bon, je me dis, c’est peut être le hasard. Nous sommes vendredi, attendons mardi que nous ayons passé 3 jours tous les trois, généralement le départ le mardi est le pire ! Et bien, à la surprise générale, mardi matin, toujours pas de pleurs, bébé qui va dans les bras de nounou tranquillement, un petit bisou, et bye bye !

Je suis donc très contente de l’achat de ce livre ! Il faut dire que mon fils est très réceptif aux messages cachés dans les livres, aux images… Et là, c’est vraiment miraculeux ! Du coup j’ai acheté aussi un ouvrage sur les docteurs 🙂

PS : voici un autre titre, que j’avais failli acheter, sur le même thème.

5 thoughts on “A ce soir ! Jeanne Ashbé | un livre 0-3 ans pour appréhender la journée loin de ses parents

  1. Comme quoi les livres aident beaucoup les tous petits 😊 J’ai acheté récemment Petit Ours Brun sur les humeurs, Eléonore n’a que 9mois mais sa l’apaise lors des grosses crises de colère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *