Destination Happy End | Sarah Morgan

Si vous suivez un peu mes tribulations sur mon compte instagram, vous devinerez que j’étais très emballée à l’idée de pouvoir lire le dernier roman de l’autrice Sarah Morgan. Je l’ai découverte assez récemment, et j’ai tout de suite accroché avec sa plume (j’ai du lire 5 ou 6 romans d’elle cette année). Voici mon avis sur Destination Happy End, sorti le 4 mai 2022 aux éditions Harper Collins.

Résumé éditeur

À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire : voyager ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie ! //// Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d’une vie paisible, comme elle ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s’épuise à s’occuper des autres. Et c’est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d’un séduisant chanteur : dans l’espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader… //// À vingt-cinq ans, Martha n’aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis ! L’occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsque qu’un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion ?

Mon avis

Trois femmes, trois personnalités, trois destins qui s’entremêlent. Kathleen et sa fille Liza ont toujours eu du mal à se comprendre. Il faut dire que tout les oppose : la première est excentrique et a passé sa vie sur la route, la seconde est prudente et réservée, aux petits soins pour sa famille.

Martha aussi à beaucoup de mal à communiquer avec les membres de sa famille. Elle est sans cesse jugée et rabaissée, elle se sent différente et ne parvient pas à trouver sa voie professionnelle. Alors, lorsqu’elle découvre l’annonce de Kathleen qui promet un voyage hors du commun (et surtout loin de sa famille !) elle n’hésite pas longtemps.

Voici donc un roman sur le thème du roadtrip. Pas forcement donc original, mais, comme à son habitude, Sarah Morgan développe particulièrement bien la psychologie des personnages, et notamment les liens intra-familiaux. J’ai aimé suivre l’évolution de la relation mère-fille, qui devient extrêmement touchante. En plus d’essayer de tisser de nouveaux liens entres-elle, les deux femmes vont chacune tenter de résoudre une problématique personnelle : Kathleen avec son ancienne meilleure amie Ruth, et Liza avec son mari. Un cheminement parsemé de rebondissements, mais également de rencontres, qui pour certaines, bouleverseront la vie de ces personnages.

Une parfaite lecture à découvrir cet été, émouvante et inspirante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.