Les enfants du Préventorium | Fabien Clavel

Hello ! On parle aujourd’hui d’un roman jeunesse qui est paru le 20 mai ! Publié aux éditions fleurus, Les enfants du Préventorium est proposé à la lecture à partir de 12 ans.

Résumé éditeur

Article 2048. Tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès l’âge de 3 ans, être retiré à ses parents pour être interné au Préventorium. Il y sera mis à l’isolement et recevra un traitement approprié.
Ce que la loi n’avait pas prévu, c’est que les traitements administrés doteraient les enfants de pouvoirs psychiques étonnants…
Anaël, Miklos, Untu, Léana et Jão ont grandi ensemble dans le Préventorium. Mais, quand ils découvrent que le plus jeune d’entre eux, Jão, est atteint d’un cancer incurable, ils commencent à remettre en question le discours des adultes qui les encadrent. Et si les médicaments qu’on leur donnait étaient responsables de la maladie de leur ami ? ou responsables de ces étranges aptitudes qu’ils ont développées ? Les adolescents sont désormais prêts à tout pour percer les mystères de l’institut et tenter de s’évader.

Mon avis

Me voila lancée dans un nouveau roman de Fabien Clavel ( auteur de La revanche des méchants / Fabien Clavel), et une fois de plus, ça démarre sur les chapeaux de roues ! Nous faisons la connaissance d’un groupe d’adolescents un peu particuliers : pouvoir de suggestion, force herculéenne, mémorisation exceptionnelle… Rajoutez à cela le fait qu’ils soient enfermés dans un grand laboratoire depuis leur plus tendre enfance, soumis à des tests de santé journaliers, et des injections à répétition… Très très étrange cette affaire ! N’ayant connus que cette réalité depuis qu’ils sont jeunes, Anaël, Miklos, Untu, Léana et Jão (le « petit » dernier), ne se rendent pas compte que quelque chose cloche. Jusqu’à ce qu’un élément déclencheur pousse Anaël (le narrateur) à se poser des questions: sont-ils si « normaux » que cela ? Ils ne ressemblent pas à tous ces enfants dans les livres éducatifs… Décidés à élucider le mystère qui plane autour du Préventorium, les amis vont tenter de dérober leurs dossiers médicaux, qui leurs permettront peut être de découvrir d’où ils viennent et qui ils sont vraiment…

J’ai beaucoup aimé ce roman pour ados ! Suspens, course poursuite haletante, étranges créatures… impossible de s’ennuyer ! Les thèmes abordés sont ceux de l’amitié, du dépassement de soi, de la maladie. Une formidable épopée, dans lequel le lecteur part main dans la main avec des personnages en quête de leurs vérités. Parviendront-ils à sauver Jão ? Retrouveront-ils leur liberté et leurs familles biologiques ?

Cette lecture vous tente t-elle ?

114

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.