La revanche des méchants / Fabien Clavel

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour une parution récente, et c’est chez Fleurus que ça se passe ! Et accrochez vous bien car ça décoiffe 🙂

Résumé

Lycie a un problème : Hachem. Enfin, non, son premier problème, c’est qu’elle ne maîtrise pas ses crises de colère, mais Hachem arrive en seconde position : il passe son temps à la faire sortir de ses gonds. Ah ! et elle a un autre problème, aussi : ses poils repoussent à une vitesse vertigineuse ! Bref, ça fait beaucoup de problèmes pour cette ado de 5e B ! Alors, quand Lycie découvre une annonce promettant aux gens comme elle de les aider, elle n’hésite pas à se rendre à l’adresse indiquée. Et là, Lycie découvre qu’elle a un plus gros problème, encore… Mais la situation dérape carrément lorsque des clones de Prince Charmant se mettent à la pourchasser ! Car Lycie est une descendante de méchant des contes de fées, et les Gentils ne sont peut-être pas les gentils de cette histoire…

Mon avis

Attention, gare aux méchants ! Les méchants, vous êtes sur ? Et bien… pas vraiment ! Car il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Grace à ce roman, vous allez découvrir que les Gentils des contes ne sont peut être pas aussi blanc que neige (d’ailleurs, Blanche Neige, c’est une sacré sadique !).

Lycie, jeune collégienne de 5eme, à du mal à contrôler ses colères, elle explose souvent de rage, et blesse parfois même sa meilleure amie qui tente, en vain, de la contenir. Elle griffe, gronde, et bizarrement, ses poils se mettent à pousser de manière incroyablement rapide… Serait-elle un loup garou ? Cette idée lui a déjà trotté dans la tête plusieurs fois, et lorsqu’elle tombe sur une petite annonce indiquant qu’une personne pouvait régler son problème, elle se lance tête baissée au lieu indiqué. Sans savoir qu’elle allait directement tombée dans la gueule du loup (si j’ose m’exprimer ainsi haha) : le labo secret des Gentils ! Accompagné par son camarade de classe Hachem, les péripéties commencent et les rebondissement seront nombreux. Quels clans vont choisir les deux acolytes ? Vont-il parvenir à accepter leur différence ?

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman : il est drôle, touchant et didactique. Les thèmes abordés parleront sans aucun doute aux jeunes de 12/13 ans : complexes, amitiés, courage, confiance, homosexualité, racisme… pour ma part, j’ai trouvé qu’il y en avait même trop, et à certains moments j’avais l’impression que ça tombait un peu comme un cheveux sur la soupe, histoire de poser ça là. c’est le seul petit bémol que j’ai trouvé à ce livre. J’ai beaucoup aimé les personnages, Lycie et Hachem bien sur, mais également les personnages secondaires qui sont parfois hilarants 🙂 j’ai bien aimé le petit jeu qui se met en place côté lecteur, où il faut essayer de découvrir qui est l’ancêtre de qui en fonction des différents pouvoirs de chacun.

Un roman que je vois bien a étudier en classe de 5eme, car il aborde de manière originale le thème du conte de fées (Pinocchio, Hansel et Gretel, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Chaperon Rouge, Milles et une nuits…). Une jolie découverte donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.