Les montres de Rookhaven | Padraig Kenny

Hello les lecteurs ! Je vous parle aujourd’hui d’un roman jeunesse (à partir de10 ans) qui vient de paraitre chez Lumen ! Et pour ma part, en tant qu’adulte ++, je ne me suis pas du tout ennuyée !

Résumé

Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d’araignées… Autrefois chassés par les hommes (qu’ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d’un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d’épargner leurs voisins.

Jusqu’au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c’est qu’une créature bien pire qu’eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d’amitié avec les deux enfants et s’ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement…

Mon avis

Nous faisons donc la connaissance de Mirabelle, jeune fille (a priori) et de sa Famille. Ils vivent ensemble dans un grand manoir gothique, et chacun à sa petite caractéristique : Oncle Bertram se transforme en ours, Tante Eliza en une multitude d’araignées, Enoch en une énorme chauve souris effrayante… Seule Mirabelle cherche encore sa particularité. On s’attache très rapidement à ce personnage, espiègle, intelligente et curieuse. Les lectures des premiers chapitres m’ont tout de suite fait penser à « Miss Pérégrine… », on retrouve cette ambiance très mystérieuse, sombre, et dont le personnages vivent dans une grande demeure à l’abri du monde extérieur.

Un évènement majeur va déclencher un branle bas de combat : une fissure dans la barrière magique protégeant le manoir, dévoile aux yeux de tous un passage qui conduit chez les monstres de Rookhaven. Jem et Tom, deux orphelins vagabonds, découvre ainsi le chemin interdit, et demande l’hospitalité à la Famille pour une nuit. Celle-ci accepte devant l’insistance de Mirabelle (Tom étant très malade)… Bonne ou mauvaise idée ?

Il est certain que cette rencontre avec le monde extérieur va complétement bouleverser le quotidien paisible de la Famille. J’ai aimé découvrir leur manière de vivre ensemble, qui n’est d’ailleurs pas toujours simple car chacun à son petit caractère ! Ils ne se ressemble en rien, et pourtant un lien solide les unit, un lien que rien ne pourrait détruire. Il en va de même pour Jem et Tom, qui ont des personnalités complètement différentes. Ils ont parfois du mal à se comprendre, et pourtant, un amour indéfectible les réunit. Ces deux clans se rencontrent alors, et reconnaissent leurs similitudes. Mirabelle et Jem vont évoluer au contact l’une de l’autre : Jem deviendra plus forte, et Mirabelle découvrira sa part de sensibilité.

Et bien sûr, il y a Goret… Je n’en dirais pas plus à son sujet pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais sachez que c’est un monstre qui vous marquera ! D’une puissance incroyable, on ne sait pas vraiment qui il est, ni d’où il vient. Un mystère particulièrement plaisant pour le lecteur 🙂

Et comment ne pas parler de la magnifique mise en page de cette ouvrage ? Des illustrations exceptionnelles, qui habillent grandiosement bien le texte du roman. Même la version ebook est plutôt bien faite. J’ai notamment beaucoup aimé la mise en page des chapitres sur Goret, dont les pages sont entièrement noires, ce qui permet de faire une jolie transition avec les autres chapitres (chaque chapitre donne une point de vu différent en fonction du personnage).

Une très belle découverte donc avec ce roman, que vous pouvez proposer à la lecture aux jeunes à partir de 10 ans. Les thèmes abordés sont ceux de l’amitié, la famille, le bien et mal, les apparences… Il évoque également un contexte historique dramatique qu’est celui de la période d’après-guerre (avec la perte des êtres chers au combat, et la tristesse que cela implique pour ceux qui restent..). J’espère vous avoir donné envie de le découvrir car je me suis régalée ! J’attendrais le tome 2 avec impatience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.