Anniversaire super-héros ! (Chasse au trésor)

Cela fait un petit moment que je voulais vous faire un article retour sur l’anniversaire thème super-héros que nous avons organisé cette année pour notre fils de 4 ans 😊

Alors oui, nous sommes en plein dans la période spider-man, Iron-man, black Panter…. merci l’école 😅 Petit minus a donc choisi naturellement le thème super-heros (malgré touuuutes les belles propositions de sa maman chérie 😋). Et j’ai donc du me creuser la tête pour organiser son PREMIER anniversaire avec ses copains !

J’ai choisi de faire une chasse au trésor, afin d’occuper ces 4 petits chenapans plein de vie. Et avant toute chose, j’ai décidé de fabriquer quelques activités moi-même. J’ai trouvé des idées sur internet, et je les ai adapté à mon idée de chasse au trésor. Cela m’a pris quelques soirées de mon temps libre 😅😅 j’ai donc fabriqué :

Une activité « super coup de point » spiderman :

faite avec des cartons peint en rouge (nous les avons peint avec le minus, il a adoré). J’ai ensuite fait des trous, puis placer des sacs de récup à l’intérieur de chaque trou (pour cacher des indices dedans). J’ai coller les sacs avec un pistolet à colle (cela a été très galère je l’avoue). J’ai mis ensuite des indices (ici liés à la ruche) à l’intérieur de chaque sac, et collés enfin du papier de soie devant chaque trou . C’est un papier très fin, parfait à déchirer avec un coup de point superpuissant !! Chaque enfant à pu faire 4 coups de point, et fouiller à l’intérieur des sacs pour trouver les indices qui indiqueront le lieu de la prochaine épreuve (ici, vers les ruches en bas de chez nous).

les indices thème abeille, plastifiés et placés dans les sacs

Un hulk « lancé de balles » (idée prise sur internet). Fabriqué également en cartons. Recouvert de peinture verte.

Un chamboule tout super-héros, fait avec des boites de lait infantile + impression du dessin super héros sur feuilles de couleur.

Voici le déroulé de notre après-midi :

1. Accueil des copains et décoration d’une cape et d’un masque de super-héros !

Attention, les amis débarquent ! Heureusement, 2 copines sont là pour m’aider à gérer la chasse au trésor, quelle équipe de choc 🙂 Pour cette première activité « transforme toi en super-héros », j’ai préparé en amont des masques en papier cartonné (tout simple, en couleur, avec un patron que j’ai trouvé sur un blog), avec attaches en fil élastique (bobine achetée chez auchan) + des capes réalisées en nappe en papier bleu intissé (rouleau acheté pareil chez auchan) : résultat top pour petit prix ! Attache au cou, en fil élastique, patron trouvé facilement sur pinterest. Pour la déco, prévoir des autocollants marvel (Action), gommettes en couleur, crayons pour dessins…

2. Petit gouter thème spider-man

Je ne pouvais pas passer à côté de spider-man, j’ai donc fait la déco de table autour du personnage rouge et bleu. 2 gâteaux fait maison à la va vite (pas trop le temps de jour J de faire +, avec minussette qui avait alors à peine 2 mois…), et quelques bonbons (pas trop fan, j’ai mis le minimum).

3. direction la chasse au trésor ! J’ai préparé un petit parcours en bas de chez nous, avec des indices à la fin de chaque « épreuve ».

Lancé de cailloux dans le hulk, coup de point dans les cartons réalisés à cet effet, chamboule tout, et épreuve « à la recherche de … » où les enfants ont du me rapporter le plus vite possible 3 feuilles, 2 cailloux gris, 4 fleurs…

4. LE TRÉSOR ! Une boite à chaussure peinte en rouge et bleu, avec des sachets surprise à l’intérieur (kinder, autocollants, pièces en chocolat, truc pour faire des bulles spider-man…).

Et voila ! Nous avons terminé la journée par un temps de « jeu libre » dans la chambre de minus. Nous avons passé une super après-midi ! Et vous, vous avez fait des anniversaires sur quel thème cette année ?

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.