Love in Box : Lou | Sophie Laroche

Hello les lecteurs ! J’ai reçu il y a quelques jours un superbe colis de la part des éditions Fleurus (qui me gâtent beaucoup cette année ❤) : il s’agit de la Love in Box ! Le principe est simple, mais original : 3 auteurs cont écrire chacun un roman, avec comme même point de départ, un mail bien mystérieux… nous suivrons donc l’histoire de trois héroïnes : Juliette, Lou et Emma. Pour ma part, j’ai décidé de commencer ma lecture avec le roman de Sophie Laroche.

Le fameux mail …

 « Salut,

alors voilà, je me jette à l’eau !

Je te croise chaque matin devant le lycée et tu ne me vois pas. Mais moi je te vois bien. Pire, je ne vois que toi. J’aimerais bien qu’il se passe entre nous autre chose qu’un échange de regards. Et encore ce n’est pas un échange de regards puisqu’il n’y a que moi qui te regarde.

Bref. Fais-moi signe, s’il te plaît.

Je t’embrasse »

Comment va-t-il changer la vie de Lou ?

Mon avis

Lou est une lycéenne qui pourrait paraître pour la plus épanouie des adolescentes : drôle, très entourée et populaire sur instagram. Et pourtant le lecteur va vite deviner qu’un problème lui gâche la vie… et l’empêche de rencontrer l’amour. Elle n’ose se confier à personne, seule sa famille est au courant. Alors lorsque Lou reçoit une déclaration d’amour par mail, Ambre sa meilleure amie décide de prendre les choses en main, sans se douter que cette décision va semer la zizanie au sein du fragile équilibre qui règne dans leur groupe d’amis.

Ce roman jeunesse évoque plusieurs thèmes qui parleront aux adolescents d’aujourd’hui, avec en premier lieu la question du paraître sur les réseaux sociaux. Instagram comme vitrine, où l’on ne montre que ce que l’on veut, où l’on peut se forger un personnage qui ne nous ressemble pas forcément.

L’auteure nous parle aussi de la force de la rumeur, et comment elle peut détruire des jeunes gens. Elle évoque aussi la question de la différence, de l’amitié, de la maladie, de la force du soutien de la famille.

Pour ma part, j’ai trouvé quelques longueurs au récit, mais j’ai trouvé Lou très attachante. J’ai beaucoup aimé le lien qui unit cette jeune fille à son jumeau, j’ai trouvé cela très émouvant. Une jolie lecture à proposer aux jeunes à partir de 10/12 ans.

Paru le 7 mai 2021, aux éditions Fleurus. 14,90€

Sophie Laroche, autrice à succès pour la jeunesse (Les enquêtes d’Anatole Bristol, Auzou, Camille et compagnie, Livre de poche jeunesse) nous offre ici un roman virevoltant, drôle et d’une profonde humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.