Mort et déterré | Jocelyn BOISVERT

J’ai eu le plaisir de pouvoir découvrir cette réédition de Mort et déterré, écrit par Jocelyn Boisvert. (Merci @fleurus_romans ).


Yan est un jeune garçon de 14 ans qui profite de la vie à  pleine dent. Malheureusement, un tragique accident le tue dramatiquement : il ne voit pas le camion qui roule à toute allure et le percute de plein fouet. Mort sur le coup. Étrange, son esprit lui est bien toujours vivace… et après avoir passé quelques mois dans son cercueil, Yan va apprendre à se réapproprier son corps, et ainsi pouvoir sortir de sa prison souterraine. Il y a un mort vivant en ville !


En voilà une lecture peu commune ! Je découvre pour la première fois la plume de Jocelyn Boisvert, et je ne suis absolument pas déçue. La lecture de ce roman est fluide, drôle et très touchante. J’avais un peu peur vu le thème principal de ce livre (la mort), mais il est traité de façon très émouvante. Yan, en revenant parmi les vivant, va découvrir que sa famille est sur le point d’éclater. Va t-il trouver des solutions pour ramener la joie dans les yeux de ses proches ? Parviendront-ils à surmonter la perte de leur enfant/frère ? C’est avec beaucoup d’humour et de discernement (et une multitude d’embuches ) que Yan va tenter l’impossible : réconcilier toute la famille Faucher avec la vie.


J’ai tout de même été assez décontenancée par la dernière partie du roman. Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Mais elle à le mérite d’etre originale.
Je vous conseille cette lecture jeunesse, à partir de 14 ans , vos jeunes (ou vous-même) ne s’ennuirons pas une seconde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.